France

Élections européennes : Jordan Bardella souhaite une "dissolution de l'Assemblée nationale" en cas de défaite de la liste macroniste

À la suite du discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe à la Sorbonne, Jordan Bardella a présenté sa vision de l’Europe devant la presse, jeudi 25 avril.

À peine plus d’un mois des élections européennes, Jordan Bardella détaille le programme du RN devant la presse, jeudi 25 avril. Mais cette campagne européenne est également l’occasion pour les différents partis de mener une bataille sur le plan national, et la tête de liste du Rassemblement national a largement taclé le président de la République.

Jordan Bardella a tout d’abord qualifié Emmanuel Macron de "porte-parole" de Valérie Hayer, la tête de liste Renaissance. Il critique le fait que le président de la République soit intervenu "directement et personnellement dans une campagne électorale". Selon le protégé de Marine Le Pen, "le fait d’intervenir ainsi acte un engagement personnel et direct, un engagement symbolique et évidemment politique". Pour lui, cet engagement du Président implique qu’en cas de défaite, il devra en tirer des conséquences, que Jordan Bardella détaille.

Il appelle les électeurs à "sanctionner le gouvernement français et l’Europe de Macron d’une part, [à] ouvrir la voie de l’alternance d’autre part". Il souhaite ainsi "la dissolution de l'Assemblée nationale", ajoutant que cette "intervention ô combien politique (…) rend cette option inévitable en cas de désaveu électoral de la liste du président Macron". Pour rappel, la liste du RN se place en tête des sondages devant Renaissance et le PS.

Les projets du RN pour l’Europe

Après cette vive critique d’Emmanuel Macron, Jordan Bardella a détaillé le projet du Rassemblement national pour l’Europe. Selon lui, ce dernier s’appuie sur trois piliers : "Une Europe qui protège, une Europe qui produit, une Europe qui respecte."

Sans surprise, la tête de liste du Rassemblement national a affirmé sa volonté de limiter les flux migratoires en Europe. Elle a aussi appelé à stopper l’élargissement de l’Union européenne, notamment en n’incluant pas l’Ukraine. Jordan Bardella a ensuite confirmé sa volonté de relancer la production énergétique française grâce au nucléaire, et de réarmer l’Europe.

publié le 25 avril à 18h50, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux