L'Europe "ne doit plus être subie, elle doit être voulue" : Jordan Bardella lance la campagne du RN à Marseille
© Capture d'écran BFMTV - Meeting de Jordan Bardella à Marseille le 3 mars 2024
Jordan Bardella est à Marseille pour lancer sa campagne aux élections européennes, dimanche 3 mars. Le président du RN a sévèrement taclé Emmanuel Macron et son bilan et a décrit les élections du 9 juin prochain "comme le jour 1 de l'alternance".
La campagne du Rassemblement National aux élections européennes est officiellement lancée. Devant 6 000 partisans acquis à sa cause, le président du RN, Jordan, Bardella, a donné son premier meeting, à Marseille, présenter son projet pour l’Europe. L'Europe "ne doit plus être subie, elle doit être voulue", a-t-il soutenu à la tribune, après que Marine Le Pen a pris la parole.
Le président du Rassemblement national, parti qui n’est en général pas tendre avec l’Union européenne, explique aujourd’hui que "les nations n’ont pas besoin de s’éteindre pour que l’Europe brille".
Jordan Bardella est aussi revenu sur la crise qui secoue le monde agricole en France et en Europe. Il affiche clairement son soutien aux agriculteurs : "chers agriculteurs, la France vous aime !" clame-t-il. Un soutien qui ressemble aussi à une attaque de l’exécutif. La visite d’Emmanuel Macron s’était en effet mal passée au Salon de l’agriculture samedi 24 février, tandis que Jordan Bardella avait été accueilli plus chaleureusement le lendemain.
Une critique directe à Emmanuel Macron
La tête de liste du RN a profité de cette tribune pour tacler le président de la République, qu’il décrit comme "le grand effaceur" de la France. Un effacement provoqué selon lui "main dans la main" avec "nos dirigeants et l’Union européenne". Jordan Bardella a conclu son discours en appelant à "un torrent de participation" le 9 juin, date qu'il décrit comme "le jour un de l'alternance".
Jordan Bardella a également remercié son mentor et ancienne présidente du RN, Marine Le Pen pour sa "confiance, dans un pari dont tout le monde s’accordait à dire qu’il était osé". Marine Le Pen qui a par ailleurs annoncé sa présence sur la liste de Jordan Bardella, mais à la dernière position, qui représente plus un symbole qu’une véritable volonté de renouveler son mandat d’eurodéputé.
publié le 3 mars à 16h41, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias