France

SNCF : Gérald Darmanin assure que "beaucoup de moyens" sont mis en place pour retrouver les auteurs du sabotage

© Abdullah Firas/ABACA

Alors que la SNCF a été victime, vendredi 26 juillet, d'une "attaque massive" sur son réseau ferroviaire, le ministre de l’Intérieur a assuré que “beaucoup de moyens” sont mis en place afin d’interpeller les auteurs.

"On a mis beaucoup de moyens pour savoir qui a fait ça." Vendredi 26 juillet, alors que la SNCF a été victime d’une "attaque massive", perturbant fortement son réseau ferroviaire, Gérald Darmanin a assuré que "beaucoup de moyens" étaient déployés afin de retrouver les auteurs de ce sabotage, rapporte Le Parisien.

Le trafic ferroviaire sur les axes Atlantique, Nord et Est est perturbé à la suite de "plusieurs actes de malveillance concomitants", dont des incendies à proximité des lignes à grande vitesse, a expliqué la SNCF. Ce sont 800 000 voyageurs qui seront impactés par ces dysfonctionnements pour la durée du week-end.

Les syndicats de cheminots condamnent cette attaque

“Nous sommes concentrés pour voir si nous pouvons interpeller ces auteurs”, a poursuivi le ministre de l’Intérieur, assurant que ces actes de sabotage n'auront “pas de conséquence sur la cérémonie d'ouverture” des Jeux olympiques de Paris 2024, qui doit débuter à 19h30 ce vendredi. De leur côté, les syndicats de cheminots ont condamné le “coup porté au service public SNCF” et ont apporté “leur soutien aux cheminots mobilisés pour permettre le rétablissement des circulations ferroviaires dans les meilleurs délais”, rapporte BFMTV.

Une enquête pour “détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation”, “atteintes à un système de traitement automatisé de données en bande organisée” et “association de malfaiteurs en vue de commettre ces crimes et délits” a été ouverte.

publié le 26 juillet à 17h40, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux