France

TGV : annulation, indemnisation, report... que faire si votre train est concerné par "l'attaque massive" contre la SNCF ?

© PA Photos/ABACA

Vendredi 26 juillet, le trafic ferroviaire est fortement perturbé sur les axes Atlantique, Nord et Est à la suite d'"actes de malveillance concomitants", a expliqué la SNCF dans un communiqué. Que faire si vous êtes concerné par ces dysfonctionnements ?

La SNCF est victime d'une "attaque massive" sur son réseau ferroviaire vendredi 26 juillet. Le trafic sur les axes Atlantique, Nord et Est est fortement perturbé à la suite de "plusieurs actes de malveillance concomitants", dont des incendies à proximité des lignes à grande vitesse, a expliqué la SNCF. Ce sont 800 000 voyageurs qui sont impactés par ces dysfonctionnements vendredi, explique Le Parisien. Et les perturbations vont durer tout le week-end. Comment procéder si votre train est touché par ce sabotage ?

Lors d'une conférence de presse à la gare Montparnasse de Paris avant midi, Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a d'abord indiqué que "vous allez être prévenus progressivement par SMS et par mail si votre train circule ou ne circule pas dans les prochaines heures". Et si vous n'êtes pas informés, "c'est que votre train ne circule pas", a-t-il précisé. Rendez-vous également sur le site de la SNCF pour savoir si votre trajet a été retardé, voire annulé. Dans son communiqué, la compagnie ferroviaire demande "à tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare". Même son de cloche de la part de Valérie Pécresse aux Franciliens ce vendredi sur BFMTV. Elle les invite à "ne pas se rendre en gare et d'attendre les informations personnalisées qui seront envoyées par SMS".

Les billets sont 100 % remboursables

Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs, a bien spécifié que les voyageurs dont les trains ont été et seront supprimés seront "remboursés à 100 %". Vous pouvez demander le remboursement de votre billet par plusieurs moyens : en ligne, par téléphone, ou directement au guichet en gare. France Bleu précise qu'en gare, des agents de la SNCF avec des gilets rouges, assurent la prise en charge et l'information. Si vous deviez prendre un Ouigo, vous allez recevoir un mail pour vous proposer d'échanger le billet ou son remboursement intégral.

Reporter votre trajet si possible

Le patron de la SNCF estime qu'il faudra "deux jours à peu près pour arriver à remettre tout ça sous contrôle, en gros tout le week-end". Si possible, il faut donc reporter votre trajet en train qui était prévu ce vendredi ou ce week-end. Ainsi, SNCF Voyageurs a assuré que "tous les billets pour ces voyages perturbés sont échangeables et remboursables". Les conditions d'échange et de remboursement des billets sont d'ailleurs "fortement assouplies".

publié le 26 juillet à 14h01, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux