France

8-Mai : à Lyon, 3 000 manifestants anti-réforme célèbrent la Résistance

Alors qu’Emmanuel Macron se déplaçait à Lyon pour son traditionnel discours du 8-Mai, des milliers de personnes se sont rassemblées, malgré l’interdiction préfectorale, pour faire entendre leur mécontentement contre la réforme des retraites, en prônant les valeurs de la Résistance.

Une nouvelle "casserolade". C’est ce qu’ont réservé comme comité d’accueil plus de 3 000 personnes à Emmanuel Macron, de passage à Lyon à l’occasion de son traditionnel discours du 8-Mai en hommage à Jean Moulin, rapporte Le Point. Un rassemblement prévu aux abords du Mémorial de la prison de Montluc, lieu de détention du célèbre résistant, qui avait été interdit par la préfecture du Rhône, car c’est là que se trouvait le président de la République. Plus tôt, dimanche 7 mai, le tribunal administratif avait rejeté le recours déposé par la CGT. Cette manifestation, transformée en cortège, avait pour but, comme depuis plusieurs mois, de faire entendre la gronde populaire contre la réforme des retraites. Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser la foule, à l’aide notamment de gaz lacrymogènes, indique le quotidien.

Une journée sans accrocs pour Emmanuel Macron

Pour les manifestants, le choix de la date était évidemment un symbole fort. "8 mai : commémorer la résistance, c'est défendre ses conquêtes ! Pas touche à nos retraites !" pouvait-on lire sur l'une des banderoles, précise Le Point. De son côté, Emmanuel Macron a pu s’exprimer comme prévu, après avoir déposé une gerbe de fleurs devant l’entrée de la prison de Montluc et avoir visité la cellule où était détenu Jean Moulin, ainsi que celle de l'historien juif Marc Bloch, explique BFMTV. Dans la matinée, le chef de l’État s’était rendu sur une avenue des Champs-Élysées plutôt déserte, pour commémorer la capitulation allemande avant de rallumer la flamme devant la tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe.

publié le 8 mai à 18h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux