France

Pyrénées-Orientales : un quartier échappe de peu à des incendies

Ce mercredi 10 mai, les communes de Saint-Cyprien et de Saint-André, dans les Pyrénées-Orientales, ont lutté contre les incendies. Les deux feux ont été maitrisés dans la soirée, indique TF1 Info.

À Saint-Cyprien, dans le sud de la France, dix hectares de végétation ont été touchés par les flammes au total. L’incendie s’est déclenché en fin d’après-midi ce mercredi 10 mai, effleurant un camping de la commune, précise TF1 Info.

"On a eu très peur", témoigne des campeurs. "On s’est dit que le mobil-home, on ne le reverrait plus". Les 137 campeurs ont pu déjà regagner le site, saluant l’intervention rapide des pompiers : "Ils ont été là très vite alors que ce n’est pas facile d’accès et ils ont sauvé quand même tout le terrain de camping".

Des habitants choqués mais rassurés

Le feu a également menacé plusieurs habitations. Un couple, absent lorsque l’incendie s’est approché dangereusement de leur terrain, ont été dans l’impossibilité de rejoindre leur maison pendant plusieurs heures. "J’ai vu la fumée en venant sur la route et je me suis inquiété, parce que je connais notre position", a indiqué le propriétaire.

Une situation angoissante et frustrante, face à l’impuissance d’agir : "C’est terrible, j’étais en état de choc parce que je voulais voir ce qu’il se passait", confie une femme dont seul le cabanon de son jardin a été touché. Un deuxième incendie s’est déclaré à quelques kilomètres seulement de la commune, à Saint-André.

Là aussi, les pompiers ont réussi à venir à bout des flammes au terme de plusieurs heures. Grâce à leur intervention, un lotissement entier a pu être sauvé. La région est particulièrement soumise au risque d'incendies, alors que les Pyrénées-Orientales est l'un des départements les plus concernés par la sécheresse.

publié le 11 mai à 21h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux