France

Pyrénées-Orientales : deux importants incendies maîtrisés en pleine sécheresse, mais pour combien de temps ?

© Capture d'écran BFMTV - Le département fait face à une sévère sécheresse depuis plusieurs semaines.

Deux incendies se sont déclarés, mercredi 10 mai, à proximité des communes de Saint-Cyprien et Saint-André (Pyrénées-Orientales). Une quinzaine d’hectares ont été détruits, selon Midi Libre. Le département fait face à une sévère sécheresse depuis plusieurs semaines.

Le feu est maîtrisé, pour le moment. Deux incendies ont été recensés en début d’après-midi, mercredi 10 mai, dans le département des Pyrénées-Orientales. 155 sapeurs-pompiers ont été déployés à proximité des communes de Saint-Cyprien et Saint-André pour combattre les flammes, rapporte BFMTV. Une trentaine d’entre eux sont restés sur place, dans la nuit de mercredi à jeudi, pour des travaux de surveillance. Jeudi 11 mai, les incendies sont considérés comme maîtrisés, mais l’inquiétude demeure toujours, dans une région particulièrement propice aux incendies. Le département est touché par un épisode de sécheresse historique et est sujet à une forte tramontane qui pourrait relancer les incendies, avec des rafales allant jusqu'à 60 km/h attendues ce jeudi.

137 personnes évacuées d'un camping

À Saint-Cyprien, c’est un tracteur qui s’est enflammé, dans les environs de 15h30, qui est à l'origine du premier incendie. Les flammes se sont rapidement propagées, jusqu’à menacer directement un camping, indique Midi Libre. Les pompiers ont procédé à l’évacuation de 137 personnes, ainsi que de 50 habitations à proximité. Le feu, qui a été maîtrisé en fin de journée, a principalement touché de la végétation, ainsi qu’un mobil-home et une maison partiellement endommagés. Au total, cet incendie a détruit près de 10 hectares.

Parallèlement, un autre incendie s’est déclaré à Saint-André. Cette fois-ci, ce sont des équipements de camping qui étaient menacés par les flammes. "Les sapeurs-pompiers ont été engagés pour maîtriser et préserver la ferme découverte, une zone de stockage avec 260 mobil-homes et le camping Al Sol se trouvant dans l’axe des flammes", partage le Sdis, relayé par Midi Libre. On recense 5 hectares supplémentaires qui ont été brûlés.

publié le 11 mai à 09h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux