Pyrénées-Orientales : un impressionnant incendie s'est déclaré, déjà 400 hectares brûlés
© Coust Laurent/ABACA - L'incendie s'est déclaré dans les massifs du Canigó.
Un important incendie s'est déclaré dans les Pyrénées-Orientales, au pied du Canigó, selon actu Perpignan. Plus de 300 pompiers ont été mobilisés sur place, ainsi que d'importants moyens aériens.
Des images impressionnantes. Un incendie s'est déclaré vers 14 h 30 dans les Pyrénées-Orientales au pied du Canigó, selon actu Perpignan. Cinq communes sont touchées : Camélas, Castelnou, Montauriol, Caixas et Thuir. En plein massif, le feu a rapidement pris, et a été attisé par les fortes rafales de vent. Plus de 400 soldats du feu luttent dans la zone pour éteindre les flammes, rapporte L'Indépendant. L'intervention pourrait durer toute la nuit et se poursuivre vendredi 13 septembre.
80 personnes évacuées
Les flammes étant difficiles d'accès : cinq avions Dash, deux hélicoptères bombardier d'eau et sept Canadair ont notamment été déployés. Au total, ce sont 800 sapeurs-pompiers qui sont attendus sur les lieux. A 18 heures, 400 hectares de végétation ont déjà été brûlés.
La circulation dans la zone est difficile. Gérald Darmanin a annoncé avoir ordonné l'évacuation d'une partie du village de Castelnou. "Des renforts sont en cours de projection", explique-t-il, tout en assurant que les autorités "tiennent informés les habitants concernés en temps réel". La préfecture du département, a indiqué que des habitants de Montauriol ont aussi été évacués. Leur nombre s'élèvent pour l'instant à 80 individus. "Nous sommes dans l'anticipation. Nous n'hésiterons pas à évacuer d'autres personnes si besoin", a assuré une représentante de la préfecture des Pyrénées-Orientales.
Le département fait face à des crises chroniques de sécheresse depuis plusieurs années. Le Canigo est lui régulièrement balayé par les vents. Deux facteurs favorisant les incendies.
publié le 12 septembre à 18h50, Martin Pereira, 6Medias