France

SNCF : un préavis de grève reconductible à partir du 11 décembre déposé

© Jumeau Alexis/ABACA - Les syndicats protestent contre l'ouverture à la concurrence du Fret SNCF.

Un mouvement de grève était déjà prévu le 21 novembre. Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF ont déposé ce nouveau préavis de grève, reconductible, samedi 9 novembre, selon "Le Parisien".

Grèves à prévoir cette fin d'année ? Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF (CGT Cheminots, Unsa Ferroviaire, SUD Rail, CFDT Cheminots) ont déposé un nouveau préavis de grève ce samedi 9 novembre. Il prévoit une grève reconductible à partir du 11 décembre, selon Le Parisien. Les syndicats protestent contre l'ouverture à la concurrence de Fret SNCF.

"Le gouvernement ou la direction ne pourra pas dire que c’est la faute de quelques syndicalistes ou d’organisations extrêmes. Nous sommes tous sur la même longueur d’onde et prêts à aller jusqu’au bout", a averti une source syndicale à nos confrères. Les quatre syndicats semblent en effet d'accord sur le mouvement et sur les dates, fait rare dans les combats syndicaux des cheminots.

NAO et Fret

Les deux dates de grève déposées par les syndicats sont donc le 21 novembre, qui sera donc au lendemain des négociations annuelles obligatoires qui s'annoncent tendues, et à partir du 11 décembre, proche donc des vacances scolaires et des fêtes de fin d'année. L'intersyndicale estime que "rien n'est prêt" concernant l'ouverture à la concurrence du Fret SNCF et réclame un moratoire à ce sujet. Fret SNCF va, le 1er janvier, être divisé en deux entités, et une partie de ses activités va être transférée à la concurrence, suite à une enquête de la Commission européenne pour des aides publiques illégales.

Les syndicats dénoncent également "la privatisation dans les activités TER, Transilien et Intercités". Une filiale doit en effet être ouverte pour répondre aux appels d'offres.

publié le 9 novembre à 11h36, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux