France

Pyrénées-Orientales : un important incendie en cours, 30 hectares de forêt ravagés

© Capture d'écran L'Indépendant

Samedi 24 août, aux alentours de 17h15, un feu de forêt s’est déclaré dans la zone de Saint-Génis-des-Fontaines et Villelongue-dels-Monts. Pour l’heure, 30 hectares ont été brûlés, 20 personnes ont été évacuées et trois pompiers légèrement blessés.

À 17h15, samedi 24 août, un violent incendie a débuté à Villelongue-dels-Monts, dans les Pyrénées-Orientales. Il s’est ensuite dirigé vers les communes de Saint-Génis-des-Fontaines et de Brouilla. « Alimenté par des rafales de vent du sud atteignant 60km/h, le feu s’est rapidement propagé et a enjambé la RD618, menaçant des zones habitées », a ainsi fait savoir la préfecture du département.

Pour l’heure, le bilan fait état de 110 hectares parcourus, dont 30 hectares ravagés par les flammes, de trois sapeurs-pompiers légèrement blessés et de l’évacuation de 20 personnes logeant dans les zones à risque.

Des moyens considérables pour éteindre le feu

Pour lutter contre les flammes, un gigantesque dispositif a été mis en place. Ce sont ainsi plus de 300 sapeurs-pompiers, provenant des Pyrénées-Orientales, mais aussi des Slovaques du module européen et d’autres encore venus de la colonne Sud-Est et de celle de l’Hérault. Un Groupe d’Intervention Feux de Forêts (GIFF) a également été dépêché, tout comme des spécialistes en feux tactiques et 55 gendarmes, détaille la préfecture.

Dans les airs, ce sont sept Canadairs, deux Dash, deux hélicoptères bombardiers d’eau, un hélicoptère HBE PUMA et un avion de coordination qui ont été mobilisés. Alors que, pour l’heure, les opérations sont toujours en cours, dans la journée "plusieurs feux de broussailles ont été maîtrisés par les sapeurs-pompiers du SDIS 66", souligne enfin la préfecture sur Twitter.

publié le 24 août à 22h20,

Liens commerciaux