France

Budget 2025 : les députés ont terminé l'examen des recettes de l'État, remaniées par la gauche

© Urman Lionel/ABACA - Assemblée Nationale.

Profondément remanié par la gauche, l'Assemblée nationale a longuement modifié le volet recettes du budget de l'État initialement proposé par le gouvernement. Le texte devra ensuite passer au vote mardi 12 novembre, rapporte France Info.

Ils en sont venus à bout. Trois semaines après le début des discussions sur le volet recettes du budget de l'État, les députés ont finalement trouvé un terme, peu avant trois heures du matin, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 novembre, à l'examen du texte et à ses plus de 3000 amendements.

Comme le rapporte France Info, le texte initial proposé par le gouvernement de Michel Barnier a été profondément remanié avec de nouvelles taxes sur les "superprofits", sur les "super dividendes", les rachats d'actions, les "grandes sociétés du numérique", les multinationales ou encore le patrimoine des milliardaires. Une victoire pour la gauche de l'hémicycle qui a pu dérouler une partie de son programme des dernières législatives issue du Nouveau Front Populaire, rapporte le quotidien Ouest-France.

Le texte va-t-il passer le vote ?

En effet, les voix du centre et de la droite ont manqué au gouvernement pour soutenir sa version du budget de l'État. Résultat : sur les 41 articles issus de la première version, une douzaine ont été supprimés par l'Assemblée. Exit donc la hausse de la taxe sur l'électricité ou l'alourdissement du malus automobile.

Reste à savoir si l'ensemble de l'Assemblée votera le texte. Si la gauche "va évidemment le voter", indique le président de la commission des finances Éric Coquerel (LFI), la clé du scrutin réside surtout entre les mains du RN. Selon plusieurs cadres du groupe, les parlementaires d'extrême droite s'orienteraient vers un vote contre. En cas de rejet, le texte sera envoyé dans sa version initiale au Sénat.

publié le 9 novembre à 10h20, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux