Politique

Budget 2025 : le gel des pensions de retraites supprimé en commission

© Capture d'écran LCP

Vendredi 25 octobre, les députés de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale ont voté en faveur de la suppression du gel des pensions de retraites, rapporte BFMTV.

L'effort des retraités voulu par le gouvernement pour contribuer à l'effort de redressement des finances publiques tourne au casse-tête. Comme le rapporte BFMTV, vendredi 25 octobre, la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a largement rejeté le report de six mois, de janvier 2025 à juillet 2025, de la revalorisation des pensions de retraite. Cette mesure, une des principales sources d'économies du projet de loi de finances, permettrait de renflouer les caisses de l'État de quatre milliards d'euros.

De la gauche au Rassemblement national en passant par la droite et les macronistes, de nombreux députés du paysage politique présents en commission ont voté en faveur de la suppression de l'article 23 du texte sur le budget de la Sécurité sociale. Ce vote n'acte cependant pas sa suppression définitive et devra être confirmé à partir du lundi 28 octobre dans l'hémicycle, où les députés repartiront de la version initiale du gouvernement.

"Une mesure profondément injuste"

Parmi les opposants au gel des pensions de retraites, les députés Sandrine Rousseau (EELV) et Thibault Bazin (LR) ont dénoncé d'une même voix, lors de cette commission, "une mesure profondément injuste". Thomas Ménagé (RN) a de son côté pointé du doigt la "solution de facilité" d'un "impôt déguisé sur les retraités", qui risque de "briser la confiance" avec l'État.

publié le 25 octobre à 14h20, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux