Politique

"Un 49.3 silencieux" : le camp gouvernemental accusé d'obstruction sur le budget 2025

© Jumeau Alexis/ABACA

Le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national ont accusé, jeudi 24 octobre, les groupes gouvernementaux d’obstruction en ayant déposé de nombreux amendements sur le budget 2025, relate France 24. L'opposition dénonce "un 49.3 silencieux".

Les débats sur le projet de loi de finances cristallisent les tensions dans l'hémicycle. Comme le rapporte France 24, les députés du Nouveau Front populaire (NFP) et du Rassemblement national (RN) ont accusé, jeudi 24 octobre, la coalition gouvernementale de faire de "l’obstruction", en ayant déposé de nombreux amendements sur le budget 2025. Cette démarche pourrait conduire à une transmission du texte au Sénat sans que l’Assemblée n'ait pu se prononcer. Le gouvernement est en train "d’utiliser l’équivalent d’un 49.3 silencieux", a accusé la députée de gauche Danielle Simonnet, en faisant allusion au célèbre article de la Constitution qui permet de faire adopter un texte sans vote.

Au total, plus de 3 650 amendements ont été déposés par les députés sur la partie "recettes" du projet de loi de finances, dont près de la moitié ont été déposés par le "socle commun" LR-macronie et 20% par la droite seule, selon les services de l’Assemblée. Invitée sur France 2, vendredi 25 octobre, la députée LR et vice-présidente de la commission des Finances, Véronique Louwagie, a reconnu que son groupe avait "déposé beaucoup d’amendements", mais s'est justifiée en expliquant que cela était dans la "culture" de la droite, et que les circonstances étaient "exceptionnelles" avec un gouvernement nommé tardivement. "Le NFP n’a pas de leçon à nous donner parce qu’ils prennent beaucoup de temps", a-t-elle également affirmé.

Des débats qui se poursuivent vendredi et samedi avant un vote mardi prochain

À l'issue des débats à l'Assemblée nationale, jeudi 24 octobre, seuls 434 amendements avaient été discutés et quelque 2 500 autres doivent encore l’être. L’examen du texte devait initialement s’achever vendredi 25 octobre, mais il se poursuivra samedi 26 octobre, a décidé la conférence des présidents. Un vote solennel est théoriquement prévu mardi 29 octobre.

publié le 25 octobre à 09h45, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux