France

Indonésie : une nouvelle éruption volcanique crée une colonne de cendres de 9 kilomètres de haut

© Xinhua/ABACA - Lewotobi Laki-Laki.

En Indonésie, le volcan Lewotobi Laki-Laki est entré en éruption une deuxième fois ce samedi 9 novembre. Une immense colonne de cendres haute de neuf kilomètres en est sortie. Neuf personnes sont mortes dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre à cause de la première éruption.

Le volcan Lewotobi Laki-Laki est à nouveau entré en éruption. Réveillée depuis le lundi 4 novembre, la montagne indonésienne a éjecté une immense colonne de cendres brûlantes lors d'une nouvelle éruption, samedi 9 novembre. Neuf personnes sont mortes et plusieurs dizaines d'autres ont été blessées, rapporte BFMTV.

L'une des plus hautes colonnes jamais observées

Haut de 1 703 mètres, Lewotobi Laki-Laki est situé sur l'île de Pulau Florès. Longue de 360 kilomètres, elle fait partie des "Petites îles de la Sonde" et se situe à 767 kilomètres au nord-ouest de l'Australie. Dans un communiqué de presse de l'agence de volcanologie locale, l'institut stipule que "la colonne de cendres a été observée à environ 9 000 mètres au-dessus du sommet." Cela fait craindre des coulées de débris à cause des fortes précipitations.

La nouvelle éruption survenue dans la nuit du vendredi 8 novembre n'a pas fait de dégâts visibles pour l'heure mais a alerté les habitants sur de possibles "crues de lave froide". Celles-ci étant un mélange de matériaux volcaniques contenant des cendres, du sable et des roches entraînés par la pluie. Pour les habitants de l'île, la colonne de cendres était l'une des plus hautes qu'ils aient jamais observée.

publié le 9 novembre à 11h28, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux