Évaluations scolaires : le Covid, en partie responsable du niveau inquiétant des élèves de 4ème
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Le niveau des élèves de 4ème est jugé inquiétant dans un rapport publié par le ministère de l'Éducation nationale le jeudi 7 novembre. Ces difficultés peuvent s’expliquer par les confinements liés au Covid-19.
Des “résultats inquiétants”, c’est ce qu'indique le ministère de l'Éducation nationale dans son rapport du 7 novembre dernier. Entre 2020 et 2024, le niveau des élèves de 4ème est en baisse, tant dans l'enseignement public que dans le privé. Le niveau en français des élèves serait en train de baisser. Les élèves ne parviennent pas à remonter la pente après les années de confinement à la suite de la pandémie de Covid-19.
“Ils ont vécu le Covid durant les années CM1 et CM2,” indique Caroline Pascal pour BFMTV, directrice de l'enseignement scolaire. Avec des années tronquées, en partie à distance, les élèves n’ont pas pu préparer correctement leur entrée au collège, ce qui explique les résultats en dessous des attentes du ministère.
Un niveau stable en 6ème
Le rapport indique d’autre part que le niveau des élèves de 6ème est stable tant en maths qu’en français. Le ministère note cependant une hausse en mathématiques pour les élèves scolarisés en Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé (REP+). Selon le ministère, depuis 2017, les résultats sont en hausse en français. Les groupes de performances les plus faibles sont passés de 31,7% à 26,9% entre 2017 et 2024.
Malgré ces résultats dits “encourageants” pour les 6èmes, le ministère indique tout de même “qu’un élève sur deux n’a pas un niveau satisfaisant en compréhension de l’écrit” et que “43% des élèves ne savent pas que 0,04 équivaut à quatre centièmes.”
publié le 9 novembre à 12h35, Arnaud Enjourbault, 6Medias