Polémique à Cannes, Erdoğan réélu, meurtre dans le Morbihan… Ce qu’il faut retenir de ce week-end
© Boyer David/ABACA
Le discours de Justine Triet a créé la polémique au Festival de Cannes, Recep Tayyip Erdoğan a été réélu en Turquie, le maire de La Baule menacé. Voici les infos qu'il faut retenir en ce week-end de Pentecôte.
Samedi 27 mai, après douze jours de compétition, le jury du Festival de Cannes a rendu son verdict. Lors de la cérémonie de clôture, la palme d’or a été remise à Justine Triet pour son film Anatomie d'une chute. Une fois sur scène pour récupérer son prix, la réalisatrice de 44 ans ne s’est pas contentée d’un discours classique de remerciements. "Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, unanime [...] qui a été niée par le pouvoir de manière choquante", a-t-elle ainsi déclaré, critiquant ensuite l’approche "néolibérale du Gouvernement qui est en train de casser l'exception culturelle française". Une sortie polémique notamment critiquée par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak.
En Turquie, le président sortant Recep Tayyip Erdoğan a été réélu, dimanche 28 mai, lors de l’élection présidentielle. Avec 52,14 % des voix, il a devancé son principal rival Kemal Kılıçdaroğlu, qui a obtenu 47,86 % des suffrages. "Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années. (…) Cette élection a montré que personne ne peut attaquer les acquis de cette nation", a notamment déclaré Erdoğan après sa victoire.
À Lyon, une affaire de dépistage du VIH et des hépatites B et C fait beaucoup parler. 5 000 patients qui s’étaient rendus dans les Hospices civils de la ville entre mai et décembre 2022, pour des soins dentaires, ont été appelés à venir se faire dépister gratuitement par précaution. En cause, "un matériel spécifique susceptible d’avoir subi un défaut dans le cadre de son cycle de stérilisation", s’est ainsi justifiée l’organisation des hôpitaux de Lyon.
Un week-end marqué par les faits divers
Non loin de là, à Grenoble, la disparition de Quentin Guffon, 19 ans, inquiète. Le jeune homme n’a plus donné signe de vie depuis le lundi 22 mai. Sa voiture est également introuvable. Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte par le commissariat de la ville.
Après Yannick Morez, le maire de Saint-Brevin, c’est Franck Louvrier, maire de La Baule, qui a été visé par des menaces de mort. Il y a quelques semaines, il a reçu une enveloppe contenant, entre autres, une photo de la tête décapitée de Samuel Paty, ainsi que des clichés de l’attentat du 13 novembre au Bataclan. Une enquête a été ouverte et la police judiciaire saisie.
Dans l’Eure-et-Loir, un triple meurtre a secoué la ville de Dreux. Une femme et ses deux enfants, âgés de 13 et 18 ans, ont été retrouvés sans vie. L’ancien compagnon de la mère, principal suspect de l’affaire, a été arrêté et placé en garde à vue, samedi 27 mai. L’homme faisait déjà l’objet de deux plaintes déposées par son ex-compagne.
Lundi 29 mai, une autre découverte macabre a eu lieu à Lanester, dans le Morbihan. Le corps d’une femme a été retrouvé par des promeneurs dans le port de Saint-Guénaël. Une enquête pour homicide a été ouverte par le parquet de Lorient. Un homme âgé d’une trentaine d’années, proche de la famille de la victime, a été placé en garde à vue.
Enfin, l’été s’annonce plus chaud que la normale, indiquait Météo France, samedi 27 mai. Les premières chaleurs estivales devraient ainsi faire leur apparition début juin. Ces chaleurs prendront fin au mois de septembre, mais avec des températures tout de même plus élevées que les normales de saison.
publié le 29 mai à 18h40, Orange avec 6Medias