Essonne : plusieurs classes d’une école primaire saccagées, le préjudice s’élève à des dizaines de milliers d’euros
Des classes de l’école primaire Jean Moulin à Montgeron, dans l’Essonne, ont été mises à sac pendant le week-end du samedi 3 et dimanche 4 août. Selon la maire de la commune, le préjudice s’élève à "50 000 euros de dégâts".
La commune de Montgeron dans l’Essonne est sous le choc. Des classes de l’école primaire Jean Moulin ont été mises à sac pendant le week-end du samedi 3 et du dimanche 4 août. C’est un agent d’entretien qui a découvert les dégâts lundi matin, explique BFMTV jeudi. Des murs ont été tagués, des fournitures jetées au sol, les toilettes bouchées pour faire déborder l’eau dans l’école… "On a à peu près une estimation de 50 000 euros de dégâts", a expliqué Sylvie Carillon, la maire de Montgeron sur BFMTV.
"Quand nous sommes arrivés dans le couloir, rien que dans le couloir, pour pouvoir avancer, il fallait enjamber", a décrit Françoise Nicolas, adjointe au maire en charge des bâtiments publics, sur BFMTV. Un saccage à un mois de la rentrée qui met en colère la communauté de Montgeron. "C'est honteux, honteux, honteux ! On ne fait pas ça à une école", s’est indignée une habitante auprès de la chaîne d’informations. Mardi sur Facebook, la maire de la commune a partagé les photos du saccage et souligné que "tous nos agents disponibles sont mobilisés pour remettre les lieux en état avant la rentrée". Des enseignants de l’école ont aussi participé "à trier et sauver ce qui peut l'être".
Une enquête est en cours
Sylvie Carillon a indiqué que l’assurance de l’école leur avait permis de lancer un début de travaux anticipés. "Notre objectif c’est que ce genre de dégâts n’entraîne pas la fermeture de l’école et un retard dans l’accueil des enfants à la rentrée", a précisé Sylvie Carillon. La ville a décidé de porter plainte et une enquête a été ouverte "pour retrouver les traces d’ADN laissées par les contrevenants", a-t-elle indiqué.
publié le 9 août à 07h02, Capucine Trollion, 6Medias