France

Loire-Atlantique : un maire visé par des menaces de mort accompagnées de photos de Samuel Paty et de l’attaque du Bataclan

© Boyer David/ABACA - Le maire de La Baule Franck Louvrier, a reçu des menaces de mort accompagnées de photos de Samuel Paty et de l’attentat terroriste du Bataclan.

Le maire de La Baule, en Loire-Atlantique, Franck Louvrier, a informé, vendredi 26 mai, avoir reçu des menaces de mort accompagnées de photos de Samuel Paty et de l’attentat terroriste du Bataclan.

"Ça pourrait être à La Baule." Une lettre anonyme a particulièrement choqué, vendredi 26 mai, au Conseil municipal de La Baule, en Loire-Atlantique. Franck Louvrier, le maire de la commune, a reçu, il y a plusieurs semaines, une enveloppe contenant des menaces de mort et des photos on peut plus choquantes : l'une avec la tête décapitée de Samuel Paty et d'autres montrant l'attentat terroriste du Bataclan en 2015, rapporte Midi Libre.

Cette lettre survient dans un contexte de violences à l'encontre les élus, alors que la maire de Vandelans (Haute-Saône) a annoncé sa démission, le 17 mai dernier, après avoir également reçu des menaces de mort ainsi que des insultes homophobes. Une semaine avant, le 10 mai, c’était l’édile de Saint-Brevin-les-Pins qui avait posé sa démission après que ses véhicules et son domicile ont été visés par un incendie criminel.

Une enquête ouverte

"L'écharpe tricolore ne protège pas plus que la blouse blanche ou l'uniforme. Nous étions à portée de baffes, nous sommes à portée d'actes criminels", a commenté Franck Louvrier. L'élu de la commune de 15 000 habitants a dénoncé des actes inacceptables, dans un contexte “empreint de tensions, de menaces, de pression, et même parfois de violences à l'encontre des élus locaux”. Une enquête a été ouverte et la police judiciaire saisie. L’ensemble des élus du Conseil municipal, présent à ce jour, ont exprimé leur soutien et leur colère.

publié le 27 mai à 15h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux