Santé : à Lyon, une opération de dépistage du VIH concernant 5 000 personnes fait polémique
© Pixabay (Photo d'illustration)
Début mai, 5 000 patients ont été appelés à se faire dépister par les Hospices civils de Lyon, après un possible problème de stérilisation d’un matériel qui avait servi à les soigner des mois plus tôt, indique BFMTV.
En apprenant la nouvelle, tous sont tombés des nues. À Lyon, les Hospices civils (HCL) ont appelé 5 000 personnes à se faire dépister du VIH et des hépatites B et C, indique BMTV, samedi 27 mai. La raison ? "Un matériel spécifique susceptible d’avoir subi un défaut dans le cadre de son cycle de stérilisation", rapporte Le Progrès. Un matériel employé pour soigner des patients venus pour des soucis dentaires entre mai et décembre 2022, précise la chaîne.
C’est ainsi qu’un courrier leur a été envoyé "dans le cadre de l'application du principe de précaution", selon les explications des HCL au Progrès. Tout serait donc parti d'un "événement indésirable survenu le 12 décembre", mis en lumière par une enquête lancée au début de l’année.
Des délais excessifs
Un timing qui n’a forcément pas plu aux patients. C’est le cas pour l’une d’entre eux, souligne BFMTV, venue se faire soigner pour une rage de dents en septembre 2022, et qui a reçu le fameux courrier le 16 mai dernier, pourtant signé du 9 mai, l’invitant à venir se faire dépister treize jours plus tard.
Un numéro de téléphone spécifique a par ailleurs été mis en place pour répondre aux questions des patients concernés par cette opération.
publié le 27 mai à 16h30, Orange avec 6Medias