Yonne : de la drogue retrouvée à son domicile, la maire d’Avallon en garde à vue
© Mirville Matthieu/Icon Sport/ABACA (Photo d'illustration)
Dimanche 7 avril, sept personnes dont deux frères de la maire d’Avallon, ont été mis en examen après la découverte de 70 kilos de cannabis dans la maison de l’élue par la police. Cette saisie s’est déroulée dans le cadre d’une "opération place nette XXL". L’édile a été placée en garde à vue.
La commune d’Avallon dans l’Yonne est toujours sous le choc. Dimanche 7 avril, 70 kilos de cannabis ont été saisis au domicile de Jamilah Habsaoui, la maire de la commune, a révélé BFMTV. Cette saisie a été réalisée dans le cadre d’"une opération place nette XXL", qui sert à lutter activement contre le trafic de stupéfiants en France. L’enquête doit déterminer si la maire était au courant ou non de la quantité de drogue stockée dans la dépendance de sa maison.
La maire d’Avallon a été placée en garde à vue, avec ses deux frères et quatre autres personnes, indique BFMTV, lundi. L’un des deux frères de l’élue est d’ailleurs connu des services de police pour trafic de stupéfiants. Il était d’ailleurs la cible prioritaire du coup de filet réalisé par la police dimanche 7 avril. Selon les informations de BFMTV, la pharmacie où travaille Jamilah Habsaoui et l’hôtel de ville ont également été perquisitionnés. Au total, 7 000 euros en liquide, une vingtaine de lingots d’or et 983 grammes de cocaïne ont été découverts lors de l’opération.
Bilan et représailles
Depuis le début de l’opération "Place nette XXL", la préfecture du Rhône a annoncé que "286 individus ont été interpellés et 70 étrangers en situation irrégulière pris en compte". Depuis le lancement de la campagne, qui a commencé le 25 mars dans le département, "1,7 million d’euros d’avoirs criminels, une dizaine d’armes toutes catégories confondues, ainsi que neuf véhicules" ont été saisis, a ainsi relayé BFM Lyon, vendredi 5 avril.
À Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, où de très nombreuses actions ont déjà eu lieu et où 627 personnes ont été interpellées, dont 327 placées en garde à vue, des représailles envers les forces de l’ordre ont eu lieu. Dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 avril, quatre véhicules de police ont été attaqués au cocktail Molotov dans le 3e arrondissement de la cité phocéenne. Toutefois, 454 kg de cannabis, 2,7 kg de cocaïne ainsi que des armes et plus de 1,6 million d’euros ont été saisis, souligne C News.
publié le 8 avril à 11h30, Théo Rampazzo et Capucine Trollion, 6Medias