Opération "Place nette XXL" : Gérald Darmanin annonce 1 738 interpellations en quelques jours
© Paquot Baptiste/ABACA
En déplacement à Saint-Denis, samedi 30 mars, le ministre de l’Intérieur a déclaré que depuis le début de l’opération "Place nette XXL", visant à endiguer le trafic de drogues, 1 738 personnes ont été interpellées et 150 kg de drogue ont été saisis, rapporte BFMTV.
À en croire Gérald Darmanin, l’opération "Place nette XXL" est, jusqu’à présent, une franche réussite. Le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu à Saint-Denis, samedi 30 mars, a fait un premier bilan de cette campagne, lancée à Marseille à la mi-mars, afin de mettre fin au trafic de stupéfiants. Selon les mots du ministre de l’Intérieur au micro de BFMTV, "1 738 interpellations" ont eu lieu au niveau national depuis le début de l’opération, alors que "150 kg de drogues" et "2,4 millions d’euros" ont été saisis en une dizaine de jours.
Gérald Darmanin a également indiqué qu’en région parisienne et notamment en Seine-Saint-Denis, 319 personnes ont été placées en garde à vue en moins d’une semaine, avec "des dizaines de kilos de drogues saisis et 800 000 euros d’argent liquide". "Nous allons continuer ces opérations anti-drogue, avec la présence très forte de la police et de la gendarmerie", a-t-il ajouté. Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs annoncé que "trois nouvelles opérations XXL auront lieu dans d’autres agglomérations françaises", sans évidemment en révéler les noms.
Coups de filet dans plusieurs départements
Ces derniers jours, les opérations se sont multipliées dans les Bouches-du-Rhône, dans le Rhône et dans le Nord. Mardi 26 mars à Marseille, la police a mis la main sur plus de 600 000 euros en liquide, conservés dans un box souterrain du 3e arrondissement, indique BFM Marseille. Huit personnes ont également été placées en garde à vue. Vendredi 29 mars, le parquet de Lyon a annoncé que 175 personnes avaient été interpellées et 54 placées en garde à vue, cinq jours après le lancement de l’opération dans le département, rapporte Le Progrès.
Dans le Nord, où l’opération a aussi débuté le 25 mars, la préfecture a annoncé l’interpellation de 421 personnes, dont "130 gardes à vue", "21 défèrements" et "9 exécutions de peines d’emprisonnement", ainsi que la saisie de plus de 350 000 euros, de 20 kg de drogues et de 17 armes, détaille BFM Lille.
publié le 30 mars à 18h15, Théo Rampazzo, 6Medias