Trafic de drogue : des opérations "places nettes XXL" menées dans plusieurs villes
© Durand Thibaut/ABACA
Lundi 25 mars, Gérald Darmanin a annoncé que des opérations "places nettes XXL" contre les trafics de drogue étaient en cours dans plusieurs villes de France, dont Lille, rapporte BFMTV.
La lutte contre les trafics de drogue s’intensifie en France. Après "l’opération place nette XXL" lancée à Marseille en grande pompe avec une visite surprise du chef de l'État le 20 mars à la cité de la Castellane, Gérald Darmanin a annoncé, lundi 25 mars, que d’autres opérations étaient en cours dans plusieurs villes de France.
BFMTV explique que le ministre de l’Intérieur était en déplacement à Lille où une opération place nette XXL est en menée. Après une visite à la préfecture, Gérald Darmanin s'est ensuite rendu en fin de matinée à Roubaix où il a tenu un point presse pour donner plus de détails sur l’opération lilloise.
Cette dernière a démarré ce lundi à 6 heures du matin grâce à l’organisation de plusieurs unités de police. BFMTV précise que le principe de ces opérations est "assez simple : frapper fort et prendre par surprise" pour permettre des interpellations. Au total, depuis la première "opération place nette" lancée à Marseille la semaine dernière, avant que les forces de l'ordre étendent leur action à Lille, Lyon, Dijon et en région parisienne (notamment à Sevran et Colombes), 187 personnes ont été interpellées, a indiqué le ministre de l'Intérieur. "Nous avons un objectif de 850 personnes à interpeller", a-t-il ajouté.
Des interpellations et des arrestations à Lille
BFMTV explique que les forces de l’ordre ont pu procéder à des interpellations et des arrestations à Lille, Villeneuve-d'Ascq et Roubaix, dans le cadre de "l’opération place nette XXL". Des fouilles de parties communes d’immeubles et des contrôles sont prévus dans les prochaines heures et les jours suivants. Sur X, Gérald Darmanin a écrit ce matin : "Notre combat contre la drogue et les dealers est total. Nous allons désormais multiplier les opérations que nous avons préparées pendant des mois pour taper très fort."
publié le 25 mars à 13h00, Capucine Trollion et Maeliss Innocenti, 6Medias