France

"On a bien rigolé devant la télé" : l'opération "place nette" à Marseille fait sourire les trafiquants en prison

© Sopa Images/SPUS/ABACA

En visite à Marseille (Bouches-du-Rhône), mardi 19 mars, Emmanuel Macron a parlé de la nouvelle opération "place nette XXL" contre le trafic de drogue. Ce dispositif ne sera pas efficace selon un trafiquant qui se trouve en prison.

La visite surprise d’Emmanuel Macron à Marseille (Bouches-du-Rhône), mardi 19 mars, a fait parler jusqu’en prison. Le chef de l’État était venu évoquer l’opération "place nette XXL" contre le trafic de drogue, débutée la veille et qui mobilise 900 policiers, gendarmes et douaniers, notamment dans les quartiers Nord de la ville. Cette vaste opération doit durer plusieurs semaines, rapporte France info, mercredi 20 mars.

Ce dispositif est dénoncé par plusieurs trafiquants actuellement incarcérés. "Tous les prisonniers, on a bien rigolé devant la télé", a assuré un détenu marseillais d’une trentaine d’années, condamné à une lourde peine pour trafic de stupéfiants et blanchiment. Avec d’autres prisonniers, il a pu suivre la couverture médiatique de l’opération grâce à la télévision. Selon lui, ce dispositif est fait "pour les médias, pour montrer que [les forces de l'ordre] sont présentes, qu'elles font leur travail" et il "ne change pas grand-chose".

Le trafic se développe en prison

Déjà 98 personnes ont été interpellées dans le cadre de l’opération "place nette" selon le dernier bilan de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Mais moins de 10kg de cannabis ont été saisis. "On perd peut-être dix jours, vingt jours... Allez, un mois", a affirmé le détenu, qui doute de l’efficacité réelle du dispositif.

Celui qui se décrit comme un "haut placé" du trafic local confirme que la prison n’est pas un frein au trafic de drogue. "On continue depuis la prison, on est entre nous, on s'élargit, on se développe, on a plus de contacts, il y a plus d'argent qui se génère et il y a plus de consommateurs", a-t-il expliqué. "Tout se passe en prison, en vérité". Le trafiquant ajoute qu’avec les sommes en jeu, affronter la pression de plus en plus forte de la police vaut le coup. "Des sommes dont vous ne vous rendez même pas compte", a-t-il même affirmé. "C’est la guerre, c’est la jungle", a-t-il ajouté.

En 2023, le trafic de drogue a fait 49 morts et 123 blessés à Marseille. Une dizaine d’opérations “place nette XXL” sont attendues dans le prochains mois partout en France.

publié le 21 mars à 10h02, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux