Opération "Place nette XXL" : la bourde de Gérald Darmanin qui fait capoter l'opération à Strasbourg
© Stevens Tomas/ABACA
Sur X, Gérald Darmanin a annoncé, mardi 2 avril, le lancement de trois nouvelles opérations "Place nette XXL", notamment à Strasbourg. Sauf que voilà, dans cette dernière, l'opération devait initialement avoir lieu le lendemain...
Un message qui sème la zizanie. Ces derniers jours, plusieurs opérations "Place nette XXL" se sont déroulées dans plusieurs grandes villes de France à l'instar de Lille, Lyon, Marseille ou encore Paris. L'objectif : donner un coup de pied dans la fourmilière des trafics de stupéfiants. Alors que les opérations se poursuivent, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est livré à une bourde sur son compte X (ex-Twitter), mardi 2 avril, en annonçant le lieu des trois prochaines opérations anti-drogue en cours, dont celle de Strasbourg, rapporte Libération. "Tôt ce matin, trois nouvelles opérations antidrogue "Place nette XXL" ont été lancées à Toulouse, Strasbourg et Nantes", peut-on lire.
Sauf que voilà, il y a un hic. En effet, l'opération menée à Strasbourg devait initialement se dérouler mercredi 3 avril, soit le lendemain, comme l'a indiqué la préfecture du Bas-Rhin, avant de rétropédaler et confirmer les propos tenus par Gérald Darmanin.
L'opposition vent debout
Ce quiproquo quant à la tenue de l'opération à Strasbourg n'a pas manqué de susciter de vives réactions de la part de l'opposition. Ainsi le député LFI de la 2e circonscription du Bas-Rhin Emmanuel Fernandes a évoqué sur X, une "bourde XXL" qui n'a eu que pour seule conséquence de permettre "aux narcotrafiquants de faire place nette pour échapper à l'opération". Et de préciser auprès de BFM Alsace : "On se dit que c'est un manque d'incompétence vraiment flagrante. Là, à l'heure qu'il est, les trafiquants, les guetteurs, peuvent s'organiser pour faire en sorte que les policiers ne trouvent pas les éléments de preuve."
Toujours au micro de BFM Alsace, Xavier Dupin, le secrétaire départemental adjoint du syndicat Unité SGP police regrette un pareil couac de communication. "Annoncer une opération avant qu'elle ait commencé sur Strasbourg inquiète les collègues car ils sont attendus lors de leurs opérations à venir", a-t-il expliqué.
Une chose est certaine, ces opérations menées ces dernières semaines viennent marquer un coup d'arrêt dans certains trafics. En tout, ces dernières ont déjà donné lieu à 867 interpellations ainsi qu'à la saisie d'armes et de liquidités, a annoncé Gérald Darmanin sur X.
publié le 4 avril à 10h11, Kévin Comby, 6Medias