Moins manger avant Noël ? Une fausse bonne idée
© ANDBZ/ABACA - Fabrication de foie gras à Troyes (Aube)
À Noël, les repas sont souvent synonymes d’excès. Alors, pour pouvoir se jeter sur le buffet copieux, certaines personnes n’hésitent pas à réduire drastiquement leur alimentation avant les fêtes. Mais, cette pratique n’est pas utile, voire contre-productive.
Foie gras, saumon, escargots, huîtres, dinde aux marrons. À Noël, les repas sont toujours copieux. Pour se préserver avant le grand jour, certains changent leurs habitudes alimentaires en mangeant moins, voire pas du tout. La raison principale est que c’est le meilleur moyen de ne pas grossir. Cécile Betry, médecin endocrinologue spécialisée en nutrition, explique dans Madame Figaro : "Pour tenter de compenser la restriction calorique, l’organisme va réduire la dépense énergétique et envoyer un signal au cerveau pour lui dire de manger. On aura donc davantage faim et quand on apportera de nouveau des calories, quand on se remettra à manger, il fera tout pour les stocker." Une demande accrue qui peut entraîner une prise de poids. Autre point : "Continuer de manger à sa faim évite les excès", selon Audrey Vaillat, diététicienne nutritionniste. Pour se préparer au mieux, la diététicienne suggère de varier ses repas en privilégiant les soupes, les veloutés, les légumes et les sources de protéines.
Rendre son repas de Noël plus léger
Pour éviter les excès, certains aliments permettent de rendre les repas plus digestes. En tout premier lieu, pensez à bien vous hydrater. Au-delà d’éviter une gueule de bois, l’eau permet de favoriser la digestion. Elle permet de contrôler la faim et donc les excès. En entrée, le saumon et le foie gras font souvent office de têtes d’affiche. Mais avez-vous pensé à grignoter des crudités ? Carottes, concombres, tomates cerises permettent entre autres de manger plus sain et d’éviter d’arriver le ventre plein au moment de la dinde.
Pour le repas principal, la Dépêche explique que les protéines maigres comme la dinde et le poulet sont préférables. D’autant plus que ces dernières sont moins riches en matières grasses que le canard.
publié le 24 décembre à 10h05, Sébastien Salpietro, 6Medias