France

Fêtes de fin d’année : comment payer son foie gras moins cher ?

© Blondet Eliot/ABACA - De plus en plus de personnes misent sur des alternatives au foie-gras

Incontournable des fêtes de fin d'année, le foie gras n’est pour autant pas accessible pour toutes les tables… à moins que ?

Comme chaque année, Réveillon rime avec tradition. Au menu de nombreuses tables françaises, on retrouvera donc le chapon, la bûche, les fruits de mer ou encore… l’emblématique foie gras ! Frappés l’an dernier par une épidémie de grippe aviaire, les éleveurs s’apprêtent cette année à renouer avec le succès, avec une "large offre" et ce pour "toutes les catégories de budget" ainsi que l'expliquait le 21 octobre dernier sur franceinfo la directrice du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), Marie-Pierre Pé. Mais s’il est prisé par de nombreux gourmets, ce produit n’est pas parmi les plus accessibles… Alors, comment se faire plaisir sans se ruiner ?

Acheter en direct

Comme souvent, consommer local permet de réduire les dépenses. En achetant directement auprès du producteur, vous allez en effet économiser la marge prise par le distributeur, ainsi que celle occasionnée par le transport. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même négocier en direct, et bénéficier d’une petite réduction !

Faire son foie-gras maison

Pour cela, il suffit d’un peu de temps et de foie gras cru, qui a l'avantage de coûter nettement moins cher que le produit fini. Il ne vous reste ensuite qu’à consulter la liste des nombreuses recettes disponibles gratuitement en ligne, ou de vous replonger dans les recettes de famille…

Miser sur les alternatives

La désormais célèbre mousse de canard est une alternative très économique au foie gras. Mais elle n’est pas la seule ! Le site de l’association Peta, qui rappelle que "Le foie gras provient d’oies et de canards qui passent les dernières semaines de leur vie à être gavés de force", liste plusieurs alternatives au produit, dont un délice Délice végétal aux noix de cajou et champignons à seulement 6,50 le bloc de 220 grammes.

Enfin, faire ses courses à l’avance permet également généralement d’éviter la hausse des prix à l’approche de Noël. Si vous êtes sûr de votre achat, n’attendez donc pas le dernier moment !

publié le 7 décembre à 18h10, Marion Gauvain, 6Medias

Liens commerciaux