Fêtes de fin d'année : le foie gras moins cher pour la première fois depuis deux ans
© jackmac34/ PIXABAY - Illustration
C'est l'un des produits phares des fêtes de fin d'année : le foie gras pourrait être de retour sur les tables pour Noël 2024, après deux années de passage à vide. Une excellente nouvelle pour les producteurs, explique notamment BFMTV.
Outre la diminution du pouvoir d'achat des Français, qui ont mis de côté ce produit onéreux du fait de l'inflation, la hausse des prix du foie gras était principalement due à l'influenza aviaire, qui avait décimé les élevages d'oie et de canard en 2021 et en 2022. La production s'était donc raréfiée, mais elle repart à la hausse, confirme la directrice générale de l'interprofession du foie gras (Cifog), Marie-Pierre Pé, citée par BFMTV.
Une baisse de 6 à 8%
"Nous avons pu produire progressivement et régulièrement, grâce au succès de la vaccination", a annoncé la représentante, faisant état de "conditions de sérénité" pour les producteurs de foie gras. La production pourrait ainsi bondir de 33% d'une année sur l'autre, un chiffre équivalent aux 30% de production en moins en 2022. Selon le Cifog, les prix ont donc baissé en moyenne de 6 à 8% en rayon en 2024.
Selon Marie-Pierre Pé, cette baisse est due au fait que les gammes les plus accessibles avaient disparu à cause de la crise du secteur ces deux dernières années, au profit du foie gras entier, plus cher. "On retrouve une plus grande variété de produits cette année", a-t-elle précisé, soulignant que le foie gras entier, lui, reste stable.
Le bien-être animal dans la balance
Certains magasins affichent déjà des prix bas, selon franceinfo : moins de 100 euros le kilo ou moins de 66 euros sur certaines gammes. Mais pas de quoi convaincre les militants de la cause animale, qui ont leurs raisons de bouder le produit. La mairie de Nantes a par exemple décidé de se passer de foie gras dans ses repas officiels. Une bonne nouvelle pour l'association de défense des animaux L214, citée par France 3, une moins bonne pour les producteurs de foie gras.
publié le 9 décembre à 12h33, Joanna Wadel, 6Medias