Crues en Ille-et-Vilaine : un hôtel sous les eaux, les clients évacués en barque
© Pixabay - Un hôtel sous les eaux, les clients évacués en barque après les crues en Ille-et-Vilaine (illustration)
Les résidents de l’hôtel Ar Milin, à Châteaubourg, près de Rennes, ont dû être évacués par les pompiers après une montée des eaux de la Vilaine, a fait savoir Le Télégramme. Le département est placé en vigilance orange crues.
L'eau est montée très rapidement en Ille-et-Vilaine. Au point que les clients et le personnel de l’hôtel Ar Milin, à Châteaubourg, à l'ouest de Rennes, ont dû être évacués, jeudi 9 janvier au matin, après la crue de la Vilaine, a rapporté Le Télégramme.
C'est la directrice de l'établissement qui a alerté les secours, qui ont évacué les résidents en barque, vers 8 h du matin. "Dix-neuf personnes ont été transportées en sécurité" a indiqué le service départemental d‘incendie et de secours du département. Personne n'a été blessé. L'hôtel est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Une automobiliste secourue par les pompiers
Auprès d'Actu.fr, le maire Teddy Régnier a expliqué : "On va rester sur un niveau d’eau assez élevé au niveau de la rivière pour pouvoir vider un peu les barrages. Ils doivent tamponner les pluies de demain. Ensuite, si tout se passe bien, le beau temps sera de retour." Il s'est voulu rassurant : "Il semblerait que le pic doive être à 2,15 m et jusqu’à 2,20 m, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. On a un plan communal de sauvegarde qui est à jour."
Selon le site vigicrues.gouv.fr, la hauteur d’eau maximale de la Vilaine était attendue. Le département est toujours placé en vigilance orange pour des risques de crues. Dans une autre commune, à Pont-Péan, les pompiers ont secouru une automobiliste bloquée dans sa voiture après la montée des eaux sur un petit chemin.
publié le 9 janvier à 22h40, Guillaume Dosda, 6Medias