France

Festival de Cannes : la palme d’or revient à Justine Triet pour Anatomie d'une chute

© Capture d'écran France 2 - Le jury de la 76e édition du Festival de Cannes a décerné la palme d’or au réalisatrice Justine Triet pour son film Anatomie d'une chute.

Le jury de la 76e édition du Festival de Cannes a décerné, samedi 27 mai, la très prestigieuse palme d’or à la réalisatrice française Justine Triet pour son film Anatomie d'une chute.

Clap de fin pour le Festival de Cannes. La 76e édition de la prestigieuse cérémonie s’est achevée, samedi 27 mai, après douze jours de compétitions. Le jury, présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, a révélé le nom du lauréat de la palme d'or 2023 en direct sur France 2 : il s’agit de Justine Triet pour Anatomie d'une chute, qui sort en salle cet été en France. Le prix a été remis par l'actrice américaine Jane Fonda.

La réalisatrice française succède à Ruben Östlund, qui avait remporté la palme d’or il y a un an pour son film Sans filtre. C'est la 10e Palme tricolore, et la troisième remportée par une femme après Jane Campion en 1993 pour La Leçon de piano et Julia Ducournau en 2021 pour Titane.

Le gros coup de gueule de Justine Triet contre la réforme des retraites

Justine Triet, qui a précisé qu'elle ne s'attendait pas à être sacrée, a néanmoins profité de son exposition médiatique pour critiquer l'approche "néolibérale du gouvernement qui est en train de casser l'exception culturelle française", avant de dire quelques mots sur la réforme des retraites : "Cette année, le pays a été traversé par une contestation historique, unanime [...] qui a été niée par le pouvoir de manière choquante", a-t-elle scandé.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a réagi sur son profil Twitter. Elle a déclaré être "heureuse de voir la Palme d’or décernée à Justine Triet", mais n'a pas caché sa stupeur face aux paroles de la réalisatrice, dénonçant un "discours si injuste". "Ce film n’aurait pu voir le jour sans notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde. Ne l’oublions pas", a ajouté la ministre.

Le palmarès de la soirée

Du côté du palmarès, le Grand Prix, remis par Quentin Tarantino et, à la surprise de tous, Roger Corman, légende du cinéma américain, a été attribué à Zone of Interest de Jonathan Glazer. Le prix du Jury, considéré comme la médaille de bronze du palmarès, a quant à lui été décerné au film Les Feuilles Mortes du Finlandais Aki Kaurismäki, qui avait déjà reçu le Grand prix du Festival de Cannes en 2002.

Le prix de la mise en scène a été remis au film français La Passion de Dodin-Bouffant de Trần Anh Hùng. Il s'agit de la seconde récompense tricolore de la soirée. Le prix meilleur scénario a été remporté par Sakamoto Yuji pour Monster, qui a déjà décroché la Queer Palm cette année. Enfin, le Japonais Kōji Yakusho a reçu le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans Perfect Days de Wim Wenders et la Turque Merve Dizdar le prix de l’interprétation féminine pour son rôle dans Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan.

publié le 27 mai à 21h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux