France

Moselle : quand le maire du village prend le volant du car scolaire... face à la pénurie de chauffeurs

Pour faire face à la pénurie de chauffeurs de bus, certains fonctionnaires cumulent leur emploi et la conduite. C’est le cas du maire de Veckring, en Moselle.

Un conducteur de bus atypique. Depuis le mois de janvier, Pascal Jost alterne deux casquettes : celle de maire du village de Veckring, en Moselle, et celle de chauffeur de bus. Face à la pénurie de chauffeurs dans la région, ce dernier a décidé d’assurer la conduite des cars scolaires, rapporte BFMTV.

À 56 ans, ce père de trois enfants embauche dès 6 h 45 du matin, roule 300 km jusqu’à 13 h, avant d’assumer ses responsabilités de maire jusqu’à 18 h 30. Une journée bien remplie pour l’élu.

“J’espère que ça va montrer l’exemple”

En France, il manquerait près de 8.000 chauffeurs, dont 300 rien que dans la région Grand Est. Une pénurie qui touche principalement les transports scolaires. “Aujourd'hui, par exemple, en Moselle, il nous manque encore une vingtaine de conducteurs”, explique Stéphane Anton, directeur de Transdev Lorraine à TF1.

En donnant de son temps et de sa propre personne, Pascal Jost espère revaloriser ce métier : “Depuis un mois, je me sens très utile pour redévelopper ces transports en commun. Je pense surtout qu'il faut valoriser la profession. Si les habitants voient que le maire conduit le bus, j'espère que ça va montrer l'exemple”, confie-t-il à nos confrères de France Bleu.

Un conducteur apprécié

Un conducteur certes inhabituel, mais apprécié par ses passagers. “C'est la première fois que je vois un maire conduire un bus”, glisse une écolière à BFM TV. L’un d’entre eux a même pris le temps de faire un dessin au maire, avec un mot touchant : “Vous êtes le meilleur chauffeur du monde entier.”

Du côté des parents, c’est un soulagement : “On avait quelques problèmes pour le bus et pour les enfants, donc c'est une très bonne initiative”, salue une mère de famille au micro de BFM TV.

Pour recruter de nouveaux conducteurs dans la région, l'entreprise Transdev organise un petit déjeuner public, le 21 mars, pour faire découvrir sa palette de formations. D’ici là, Pascal Jost continuera de porter les deux casquettes.

publié le 12 mars à 18h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux