France

Cannes : une demande de rançon effectuée après une cyberattaque dans un hôpital

Une cyberattaque avait eu lieu le 16 avril dernier à l’hôpital Simone-Veil de Cannes (Alpes-Maritimes). Elle a été revendiquée par un groupe de hackeurs, mardi 30 avril, et une rançon a été réclamée.

Les serveurs de l’hôpital Simone-Veil de Cannes (Alpes-Maritimes) avaient cessé de fonctionner mardi 16 avril à cause d'"une cyberattaque visant son système d’information". L’hôpital "a pris connaissance d’une demande de rançon du groupe de hackers Lockbit3.0", ce mardi 30 avril, rapporte l’établissement sur son compte X.

"Cette revendication a été transmise à la gendarmerie et le CHC-SV a prévenu l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) de la situation", a ajouté la direction. Elle a précisé que, dans ce genre de cas, "les établissements publics ne paient jamais de rançon".

Des experts en cybersécurité mobilisés

Si les données de l’hôpital venaient à être rendues publiques, l’hôpital a indiqué qu’il communiquerait à ses patients et à ses parties prenantes "la nature des informations dérobées". Pour le moment, des experts en cybersécurité et les autorités sont toujours mobilisés dans cette affaire. Les "travaux de remise en fonctionnement de l’ensemble des logiciels se poursuivent", a indiqué la direction de l’hôpital.

À cause de la paralysie des systèmes informatiques, les consultations non urgentes ont été reportées jusqu’à un retour à la normale, tout comme "l’activité programmée non urgente n’entraînant pas de perte de chance".

publié le 30 avril à 20h26, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux