France

Carburant : faut-il craindre de nouvelles pénuries ?

Des stations-service vont-elles de nouveau être à sec ? Le mouvement de grève reconductible, qui débute mardi 7 mars, est source d'inquiétude, d'autant que selon le patron d'Intermarché, “on pourrait manquer d'essence en fin de semaine”.

La grève dans les raffineries et les dépôts de pétrole pourrait être reconduite, après la journée du mardi 7 mars. Leurs salariés s’étaient déjà mobilisés en février contre le projet de réforme des retraites, rappelle L'Indépendant. Pour dire son opposition au passage de l’âge du départ à la retraite de 62 à 64 ans, la CGT Chimie a même appelé à cesser le travail dès le lundi 6 mars. De quoi faire craindre le pire à Thierry Cotillard, qui en appelle au civisme des automobilistes.

Le président du groupement Les Mousquetaires, les enseignes Intermarché, ne cache pas son “inquiétude”. Interrogé par RTL, lundi 6 mars, il explique qu’en cas de blocage des raffineries, “on pourrait manquer d’essence en fin de semaine”. Pourtant, selon le président exécutif d'Ufip Énergies et Mobilités, Olivier Gantois, il y a quelques jours, la France dispose “actuellement d'un niveau de stock maximal qui correspond peu ou prou à trois à quatre mois de consommation”, précise le quotidien.

Fermeture de nombreuses stations-service

À l’automne 2022, des ouvriers des raffineries et des dépôts de carburants s’étaient mis en grève afin d’obtenir des augmentations de salaires et de faire face à l’inflation. Leur mouvement avait conduit à la fermeture de nombreuses stations-service sur l’ensemble du territoire français.

publié le 6 mars à 11h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux