France

Nord : face aux inondations à répétition, un quartier de Blendecques va être rasé

© ANDBZ/ABACA

Plusieurs inondations avaient touché le nord de la France à la fin de l’année 2023. À Blendecques, un quartier entier va être rasé après ces événements.

Après les multiples inondations qui ont touché le département du Nord fin 2023, des mesures vont être mises en place. À Blendecques, commune fortement impactée, l’État va racheter une dizaine de maisons afin de les raser, rapporte BFMTV, mardi 30 avril.

Le quartier, qui existe depuis plus de 30 ans, va donc vivre ses dernières heures, ce qui provoque la nostalgie des riverains. "Ça va faire mal au cœur, 36 ans dans notre maison, vous avez des souvenirs, la naissance des enfants, le petit-fils qui est presque né là-dedans aussi. C'est un peu dur, mais on a le moral pour repartir", a expliqué un habitant.

Une commune voisine a également pris cette décision

"C'était un choix pas si facile que ça à prendre, on a 24 ans de notre vie ici qui vont partir en poussière, mais c'est pour mieux nous reconstruire", a assuré Vincent Maquignon, adjoint à la maire de Blendecques, qui a également été touché par les inondations.

La date de démolition des travaux n’est pas encore connue. Après la destruction des maisons, le quartier pourrait se transformer en zone d’expansion de crue, c’est-à-dire une zone naturelle pour retenir l’eau. Cela permettrait de protéger les autres quartiers de la commune d’éventuelles inondations. Dans une commune voisine, une rue entière va être également rasée après avoir été inondée trois fois.

publié le 30 avril à 22h23, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux