France

"Il n’y a rien autour" : des enfants abandonnés par leur chauffeur de bus en pleine campagne

Trois collégiens scolarisés à Provins se sont retrouvés seuls au milieu de nulle part à 7km de chez eux, après un refus du chauffeur de bus de s’arrêter, selon Le Parisien.

C’est un trajet en bus que ces trois adolescents ne sont malheureusement pas près d’oublier. Mardi 16 octobre, une adolescente de 13 ans et deux garçons âgés de 12 ans ont été livrés à eux-mêmes par le chauffeur de bus, à 7km de leur domicile. Résidants tous trois à Sourdun, les trois ados ont pris le car de 17h17 à la sortie des cours afin de rentrer chez eux. Mais comme le raconte Le Parisien, arrivé sur la commune, le chauffeur de bus aurait refusé de s’arrêter.

"Le chauffeur a refusé de s’arrêter, malgré les cris des enfants. Il les a ensuite abandonnés là, à Hermé (Seine-et-Marne), au milieu des champs", a expliqué Assia, la mère de l’adolescente. "Quand les enfants lui ont dit qu’ils ne savaient pas comment faire pour rentrer, il leur a répondu : ‘Ce n’est pas mon problème, j’ai un autre service, reprenez un bus vers la gare."

"Le chauffeur a fait son travail"

"Ma fille m’a dit : ‘Il n’y a rien autour’." Aucun parent ne pouvant se déplacer dans l’immédiat, la mère de famille a donc appelé un taxi pour récupérer les trois enfants. Elle a également tenu à avoir des explications de la compagnie de bus, accompagnée d’un autre parent concerné. Francilité Grand Provinois leur a alors demandé de faire un mail de réclamation mais s’est depuis justifié.

"Le conducteur a ralenti, mais les enfants n’ont pas demandé leur arrêt. […] On ne peut pas s’arrêter en dehors des lieux dédiés car c’est une ligne régulière", s’est expliqué Gennaro Milite, le directeur de Francilité Grand Provinois. "C’est toujours embêtant quand il s’agit d’enfants, mais le chauffeur a fait son travail." La compagnie a proposé aux familles de rembourser les frais de taxi et la mère de l’adolescente a annoncé avoir déposé une main courante.

publié le 24 octobre à 19h19, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux