France

Rima Hassan et des députés LFI pris à partie par un homme qui laisse penser faire partie de l’armée israélienne

Les noms de plusieurs députés LFI et de Rima Hassan ont été écrits sur un obus. Dans une vidéo postée sur TikTok, un homme laisse penser que celui-ci va être lancé sur Gaza. Tsahal assure qu’il s’agit d’un "civil" et non d’un militaire.

Rima Hassan, Mathilde Panot, Louis Boyard, Aymeric Caron, Danièle Obono… Tous ces noms ont été écrits au feutre sur un obus, comme on peut le voir dans une vidéo TikTok, republiée le 16 mai par Rima Hassan sur X. La candidate aux élections européennes commente cette vidéo : "La honte a un nom : Tsahal."

Comme le rapporte BFMTV, cette vidéo a été initialement publiée sur TikTok par le compte "Agence tous risques". On y voit un homme lister les noms des membres de LFI, sifflotant, en ajoutant des étoiles de David et des cœurs sur un obus. L’homme n’hésite pas à montrer son visage et se présente comme "capitaine Looping". Il prend à partie Rima Hassan : "Rima Hassan, arrête avec moi, Panot [Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée, NDLR] arrête avec moi, tout le monde, arrêtez !", bien qu’on ne sache pas à quoi il fait référence.

L’homme montre, en plus de l’obus, un avion kaki, d’apparence militaire. Il laisse entendre que l’obus est destiné à être lancé sur Gaza : "Rima Hassan, dans ta gueule, elle va partir direct […]. Eh, Panot et toute la bande à LF, j’ai pas besoin de te faire un dessin, tu sais où ça va."

Tsahal assure que ce n’est pas un de ses militaires

AJ+ France, filiale d'Al-Jazira, assure que l’homme est un plombier franco-israélien qui se vend comme fournisseur de matériel aux soldats israéliens.

Il est toutefois présenté comme un "soldat franco-israélien engagé dans l’armée israélienne" par la Fédération internationale pour les droits humains.

Selon nos confrères de BFMTV, Tsahal assure que cette que cette vidéo est "un incident très grave" et que l’homme est un "civil [...] sans permission aucune".

publié le 18 mai à 18h19, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux