France

Après la Moselle, la Meurthe-et-Moselle également placée en alerte rouge crues

Les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle ont été frappés par de fortes pluies, vendredi 17 mai. Elles ont été placées en vigilance rouge crues ce samedi, rapporte BFMTV.

Un risque de "crue exceptionnelle" des rivières Nieds en Moselle. Le département a été placé en vigilance rouge crues, au petit matin ce samedi 18 mai par Météo-France, après avoir été en vigilance rouge puis orange vendredi, relate BFMTV. D’importantes pluies ont frappé la Moselle dans la nuit de jeudi à vendredi et dans la journée de vendredi. Dans l'après-midi, la Meurthe-et-Moselle a également été placée en vigilance rouge pour des crues de la Vézouze, à proximité de Lunéville

Selon la préfecture de Moselle dans un communiqué publié vendredi soir, le département a connu "l'équivalent de plus d'un mois de pluie en moins de 24 heures". La situation est "impressionnante mais pas dramatique" et on ne déplore heureusement "aucun mort ni blessé".

Les dégâts sont surtout matériels, et la situation risque d’être encore compliquée ce samedi. Vigicrues fait état d'une "menace directe et généralisée de la sécurité des personnes et des biens". "Les pluies très importantes observées depuis la nuit de jeudi à vendredi et actuellement provoquent une montée rapide sur les cours d'eau des Nieds", détaille Météo-France.

Le plus haut niveau d’eau jamais connu

Selon un bilan provisoire publié vendredi en fin de journée par les pompiers, "177 communes" de la Moselle sont impactées. Dans plusieurs villages, on a les pieds dans plusieurs dizaines de centimètres d’eau et des coulées de boue impressionnantes sont en train d’être observées. Sur les réseaux sociaux, on peut même voir des voitures en train d’être emportées par les eaux. Selon Vigicrues, les rivières Nieds ont atteint leur plus haut niveau connu, dépassant les crues historiques de avril/mai 1983 et février 1997.

publié le 18 mai à 16h30, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux