France

Normandie : un touriste filme en direct l’effondrement d’une falaise à Veules-les-Roses

En vacances avec sa famille à Veules-les-Roses en Normandie, un touriste a été témoin de l’effondrement d’un pan de falaise qu’il a pu filmer en direct, mardi 30 avril.

Les images filmées par Philippe, un touriste en vacances en Normandie, sont impressionnantes. Mardi 30 avril, lors d’une promenade sur la plage de Veules-les-Roses, il a filmé en direct l’effondrement d’un pan de la falaise qui se trouvait face à lui. Personne n’a été blessé pendant ce phénomène naturel "très impressionnant", décrit Philippe à TF1 Info.

"C'est le bruit, c'est comme un souffle, un tremblement. Tous les goélands et toutes les mouettes se sont envolés en même temps. C'est aussi toute la nature que ça a choquée, pas que moi", poursuit le père de famille. L’éboulement a été provoqué par les vagues qui creusent la falaise et les infiltrations d’eau. Il est donc important de rappeler les consignes de sécurité aux abords des plages car les éboulements surviennent d’un coup. "Les consignes que j'ai données à mes enfants, c'est de ne pas courir, surtout près de la falaise", explique ainsi une passante tandis qu’une autre déclare : "Cela peut arriver à n'importe quel moment. Donc prudence, c'est tout ce qu'on peut faire".

La commune voisine a interdit l’accès à la plage

Sotteville-sur-Mer, une commune voisine de Veules-les-Roses, a d’ailleurs interdit l’accès à la plage pour éviter les accidents. Marie-Hélène Chantgarnier, la maire de la commune, a pris cette décision, il y a quinze jours. Il est ainsi formellement interdit "d'emprunter la dernière partie de l'escalier parce que depuis le mois de janvier, une dizaine d'éboulements se sont produits sur la côte". Celles et ceux qui passent outre cette interdiction s’exposent à une contravention de 35 euros.

publié le 30 avril à 16h09, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux