Immobilier : les promoteurs en crise, les nouveaux acheteurs directement impactés
© ANDBZ/ABACA - Illustration.
Dans le secteur de l'immobilier, la construction est au plus mal. Les promoteurs en pâtissent car il y a moins de chantiers, et les propriétaires sont également victimes de la faillite de leurs constructeurs.
Le secteur du bâtiment traverse une crise d'une ampleur inédite au XXIe siècle. Les promoteurs immobiliers mettent la clé sous la porte les uns après les autres, laissant les propriétaires avec des chantiers en construction, des maisons inachevées et des crédits sur le dos. La situation est critique et inquiète les propriétaires ainsi que les primo-propriétaires. En un an (depuis avril 2023), les permis de construire ont chuté de 19,8 %, soit le même niveau, historiquement bas, atteint par le secteur en 1992, rappelle France 2 dans son 20 Heures du mardi 30 avril.
Outre la chute des permis de construire, qui s'expliquent par des emprunts plus difficiles à obtenir – dus à des taux d'intérêt élevés – et la réduction des aides à la construction, on recense plus de 34 % de faillites chez les promoteurs sur un an. Les poids lourds du secteur sont également obligés de supprimer des emplois : Vinci immobilier, Bouygues immobilier et même le leader Nexity sont concernés.
Des milliers d'emplois menacés
Résultat, les propriétaires qui ont lancé une construction en 2023 se retrouvent, pour les plus malchanceux, avec des maisons inachevées, de lourds coûts engagés et, surtout, aucune certitude que leurs assurances vont les aider à faire face à cette situation. Les promoteurs, eux, voient leurs commandes baisser à vue d'œil. Dominique Mocquax, gérant de DM Immo, témoigne auprès de France 2 : "Normalement, nous avons entre 150 et 200 logements en production. Cette année nous sommes à 75, donc 50% de la production normale." Un constat amer d'une situation qui met un grand nombre d'emplois en danger. En effet, 300 000 emplois seraient menacés, selon la fédération française du bâtiment.
publié le 30 avril à 22h52, Maeliss Innocenti, 6Medias