France

Menaces terroristes dans des collèges et des lycées : un mineur placé en garde à vue dans les Hauts-de-Seine

Depuis le 20 mars, plus de 130 établissements scolaires français ont été la cible de menaces d'attentat. Selon les informations de franceinfo, un mineur a été interpellé à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, puis placé en garde à vue, jeudi 28 mars, dans le cadre des piratages des Espaces numériques de travail (ENT).

Une semaine après le début d'une vague de menaces d'attentat visant des collèges et des lycées en France, l'enquête se poursuit. Dans la matinée du jeudi 28 mars, un mineur a été interpellé à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine, dans le cadre des piratages des Espaces numériques de travail (ENT), via lesquels des messages menaçants à caractère terroriste ont été envoyés, rapporte franceinfo.

Le suspect est soupçonné par l'office anti-cybercriminalité d'être à l'origine de plusieurs messages de menaces d'attentat sur ces ENT. Le mineur n'a pas reconnu les faits, indique le parquet de Paris, qui a ouvert trois enquêtes notamment pour "menaces de mort ou d'atteinte aux biens dangereuses pour les personnes à l'encontre d'un chargé de mission de service public", "apologie du terrorisme au moyen d'un service de communication au public en ligne", "provocation à acte de terrorisme" et "usurpation d'identité".

Des vidéos choquantes de décapitation

Depuis le 20 mars dernier, plus de 130 établissements scolaires ont été visés par des menaces d'attentat, notamment en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, dans le Grand-Est et dans les Bouches-du-Rhône. Certains collégiens et lycéens ont reçu des vidéos choquantes de décapitation. Les piratages de plusieurs comptes de l'ENT ont entraîné des évacuations et des suspensions de cours.

publié le 28 mars à 13h00, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux