Faits divers

Actes malveillants : des lycées visés à Colmar, 130 établissements menacés en France depuis une semaine

© Jean-Marie Balliet - Wikimedia commons - Le lycée Bartholdi est visé par l'une des deux alertes.

En raison d’alertes à la bombe, l’accès aux lycées Bartholdi et Blaise-Pascal, à Colmar (Haut-Rhin), est provisoirement interdit lundi 25 mars, rapporte BFMTV. Et à Strasbourg, un mail a été envoyé au personnel et aux élèves du collège et lycée Kléber, pour annoncer un attentat contre "les personnes arabes et musulmanes".

Deux lycées ont été destinataires d’alertes à la bombe, tôt lundi 25 mars, à Colmar, dans le Haut-Rhin. Dans la foulée, l’accès aux deux établissements a été interdit, afin de procéder aux “vérifications d’usage”, a annoncé Eric Straumann, le maire, sur ses réseaux sociaux. L’élu ajoute que “la police municipale et la police nationale sont sur place”. Ces alertes à la bombe surviennent au lendemain de l’annonce du rehaussement du plan Vigipirate à "urgence attentat", à la suite de l’attentat qui a fait au moins 137 morts dans la banlieue de Moscou, rappelle BFMTV.

A Strasbourg, un courriel a été envoyé dans la nuit de dimanche à lundi. Adressé au personnel du collège-lycée Kléber et aux élèves, il y était question d'un attentat annonçant un attentat contre "les personnes arabes et musulmanes".

Selon la chaîne d'information en continu, l'auteur du message a affirmé avoir placé des bombes dans l'établissement et être en possession d'armes afin de mettre ses menaces à exécution ce lundi matin. L'établissement strasbourgeois a également expliqué à de BFM Alsace que des adresses mails internes au lycée ont été piratées. Dès la nuit dernière, la police a inspecté les bâtiments, avec l'aide d'un chien détecteur d'explosif. Ce matin, seul le personnel a été autorisé à rallier l'établissement. Pour le moment, les cours sont suspendus jusqu'à 14 heures.

Des enfants "morts de trouille"

Mais certains élèves viennent de loin. Lorsqu'ils ont eu connaissance de la situation, il était trop tard pour qu'ils fassent demi-tour. Alors que les forces de l'ordre assurent la sécurité du lycée Kléber, "les gamins sont morts de trouille", décrit un parent.

Par ailleurs, ce week-end, une quinzaine d’établissements de l’académie de Lille ont été touchés par un piratage des espaces numériques de travail (ENT). Dans les Hauts-de-France, des menaces d’attentat ont également été proférées. Si tous les établissements ont bien rouvert lundi, la sécurité y a été renforcée.

Plus d'une centaine d'établissements menacés

Dans un communiqué daté du lundi 25 mars, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé que quelque 130 établissements scolaires ont été ciblés par des actes malveillants depuis la semaine dernière. Le document précise : "Ces situations ont toutes été signalées aux forces de l'ordre, aux services d'enquête judiciaire, ainsi qu’à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)."

publié le 25 mars à 13h47, Cathy Gerig

Liens commerciaux