France

Alertes à la bombe dans des collèges et lycées parisiens, des équipes de déminage déployées

Mercredi 27 mars, une vingtaine d’établissements de Paris ont reçu des messages d’alertes à la bombe via la plateforme Paris Classe Numérique (PCN), révèle Le Parisien. Des équipes de déminage ont été déployées.

Mercredi 27 mars, une vingtaine d’établissements scolaires parisiens ont reçu des messages d’alertes à la bombe, signale Le Parisien. Selon les informations du quotidien, les membres des équipes de ces collèges et lycées ont reçu les messages via la plateforme Paris Classe Numérique (PCN). C’est une plateforme numérique de travail pour les établissements publics de l’enseignement secondaire de la capitale.

"Dans la journée du mercredi 27 mars, je ferai tout exploser (…), j’ai mis du C4 partout dans le lycée et dans les classes", "Nous venons de l’État islamique"… voici les messages qui ont été découverts par les membres des équipes pédagogiques sur leurs messageries électroniques. Une source policière décrit au quotidien la vidéo de 12 minutes qui accompagnerait ces messages : "un terroriste habillé en militaire, parlant parfaitement français expliquant comment frapper mortellement sur différentes parties du corps". Pour chaque message reçu, "une procédure de signalement est mise en place et des levées de doute avec brigades cynophiles sont réalisées", a expliqué une source policière.

Des collèges et lycées de plusieurs arrondissements visés

Le Parisien précise que ces menaces visaient trois collèges du 15e arrondissement de Paris et d’autres établissements du 12e, 14e et 19e arrondissements. Dans le 15e, "une équipe de chiens démineurs a été déployée" après les alertes à la bombe. "Les équipes cynophiles n’ont rien signalé d’anormal", a finalement confié une source au Parisien. Dans le 19e, "les effectifs de police prennent attache avec chaque école, collège et lycée", a indiqué une autre source. "Il y a eu des alertes dans tout Paris", a communiqué une source policière. Par mesure de sécurité, plusieurs lycées et collèges sont donc fermés ce mercredi, comme le collège Georges-Duhamel dans le 15e. Un périmètre de sécurité a également été installé.

publié le 27 mars à 12h21, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux