Monde

États-Unis : des dizaines de tornades frappent le centre du pays, d’importants dégâts et des blessés

© Capture d'écran Twitter

De fortes tornades ont été enregistrées dans l’Iowa et le Nebraska, au centre des États-Unis, vendredi 26 avril, rapporte TF1. Les dégâts sont importants.

Les images sont impressionnantes et effrayantes. Vendredi 26 avril, des dizaines de tornades ont fait de gros dégâts dans les États de l’Iowa et du Nebraska, en plein milieu des États-Unis, relatent nos confrères de TF1, précisant qu’au moins cinq personnes ont été blessées pendant les intempéries selon les autorités locales. La ville d’Omaha, dans le Nebraska, a été particulièrement touchée : pas moins de 70 tornades y ont été enregistrées par la NWS, les services météorologiques américains.

Sur les réseaux sociaux, les images tournent aussi vite que les tornades. On y voit des bâtiments détruits et des maisons sans toit, des lignes électriques à terre, des arbres dénudés, des hangars réduits en poussière. Les dégâts sont importants dans cette région connue pour ses vastes étendues agricoles. D’autres, plus téméraires, ont réussi à filmer les immenses tourbillons noirs en train de se déplacer et de tout retourner sur leur passage.

Des épisodes fréquents

Selon la NWS, le phénomène météorologique, qui se forme durant des épisodes orageux, devrait se poursuivre ce samedi. Les tornades sont fréquentes dans cette région, précise Libération. Un épisode particulièrement violent, en mars et avril 2023, avait fait des dizaines de morts notamment dans le Mississippi et l’Alabama. En décembre dernier, c’est le Tennessee qui avait été touché, après une décennie sans avoir recensé de tornades. On avait déploré six morts.

publié le 27 avril à 11h14, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux