Insolite

Une lettre écrite il y a 80 ans remise à son destinataire grâce aux réseaux sociaux

Un jeune soldat français, prisonnier des Allemands, avait écrit une lettre en 1943. 80 ans plus tard, elle a été remise à sa famille.

Un bond dans le passé, rempli d’émotion. Mondy et Christophe, deux magiciens belges, ont remis à Chantal Houspie la lettre de son oncle, Louis Allard, écrite en 1943 durant la Seconde Guerre mondiale. Égarée durant 80 ans, cette missive est enfin arrivée à destination. "Ça fait drôle, c'est émouvant. Vraiment, je ne m'y attendais pas" raconte la nièce du soldat devant les caméras de TF1.

"Il avait 21 ou 22 ans quand il a été enrôlé au Service du Travail Obligatoire (STO) et donc il était prisonnier en Allemagne”, explique Chantal Houspie. Le jeune homme écrivait en fait à ses parents pour leur donner des nouvelles. On peut encore distinguer l'effigie d'Adolf Hitler qui orne les timbres.

Une mobilisation sur les réseaux sociaux

Il y a plusieurs semaines, Chris et Mondy ont retrouvé dans leurs affaires cette vieille lettre. "Nous achetons du matériel pour nos tours de magie dans les brocantes, la lettre a dû se retrouver parmi des notices, c'est la seule explication", tente d’expliquer Christophe à nos confrères, encore surpris par cette découverte inattendue.

Le couple de Belges s’est alors mis en tête de remettre la lettre à la famille du jeune soldat. Ils ont décidé de poster un message sur les réseaux sociaux pour tenter de remonter jusqu’à ses proches. Cette histoire a fait réagir et les internautes se sont mobilisés. Après plus de 11.000 partages, un généalogiste flamand les a finalement guidés vers la famille de l'auteur. "On était vraiment impressionné de ça. On n'aurait jamais su que ça allait être si grand", confie Mondy.

publié le 2 mai à 10h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux