Somme : des restaurateurs créent une "carte d’infidélité" pour inciter les clients à manger ailleurs
© Pixabay - illustration d'une table de restaurant
Dans un petit village de la Somme, cinq restaurateurs ont lancé une « carte d’infidélité ». L’objectif : se partager la clientèle. Une initiative qui en inspire déjà d’autres.
Manger n’est pas tromper. À Ault, petit village de la baie de Somme, cinq restaurateurs ont décidé de se partager la clientèle. Pour cela, ils ont développé, au début de l’été, une carte d’infidélité, relate Ouest-France.
Une approche collaborative simple… "On fait tamponner sa carte en consommant dans chacun des cinq restaurants. Une fois qu’on a fait tout le circuit, on revient dans celui que l’on préfère pour récupérer un plat gratuit", explique François-Joseph Mugg, à l’initiative du projet. À la clé : un cadeau à gagner lorsque le parcours culinaire est complet. Ça peut être un plat, un apéritif, une coupe de champagne ou encore un dessert.
De la place pour tout le monde
La carte d’infidélité fait son chemin depuis un mois et rencontre un grand succès. "Les clients me la demandent beaucoup. Ils la réclamaient même avant qu’elle sorte ! Ils voulaient que je leur donne un bout de papier pour qu’on tamponne leur future carte", ajoute Marie Petit qui participe à l’initiative solidaire.
"C’est vrai que ça peut sembler contre-intuitif, parce qu’on est censés être concurrents, mais il y a de la place pour tout le monde. En plus, on a chacun nos spécialités, on n’a pas les mêmes créneaux, et on regarde ce que font les autres pour ne pas faire pareil", raconte Fabrice Bloch, l’un des restaurateurs.
Désormais, l’initiative fait des émules. D’autres établissements souhaitent se joindre à eux ou simplement lancer l’idée ailleurs en France.
publié le 24 juillet à 10h50, Thibault Jeannin, 6medias