Insolite

Un restaurateur trouve la perle rare dans une huître pendant le mariage d'un couple

Une petite perle a été dénichée à l'intérieur d'une huître de Cancale pendant le vin d'honneur d'un mariage, rapporte Ouest-France samedi 18 mai.

La perle précieuse provient d'une vulgaire huître. Un proverbe d'autant plus frappant que le phénomène est très rare. En Bretagne, dans le département de l'Ille-et-Vilaine, le mariage d'un couple a été marqué par la chance, durant le week-end du 11 mai au 12 mai. Durant le vin d'honneur, une petite perle a été dénichée dans une huître de Cancale. Le traiteur, qui a fait l'heureuse découverte, ne l'a pourtant pas partagé aux hôtes et aux invités de la cérémonie, rapporte Ouest-France.

Le couple ignore qu'une perle a été trouvée durant leur mariage

La perle a été trouvée dans une huître creuse, qui ne sont "normalement pas perlières", relate Hugo Boutais, interrogé par la presse locale. Les mollusques ont été fournis par la famille Boutais, des ostréiculteurs originaires de Cancale. Ces derniers ont été informés vendredi 17 mai de la trouvaille, durant le marché de Saint-Servan-sur-Mer à Saint-Malo. Le restaurateur aurait alors tout raconté aux ostréiculteurs. "Notre client, qui est régulier, est revenu ce midi pour nous rapporter l’histoire. Dans le rush du service, les mariés n’ont pas été mis au courant", a expliqué Brice Rollin, directeur commercial de l’entreprise, auprès de Ouest-France.

La variété d'huîtres servies au mariage, les huîtres de Cancale, ne portent habituellement pas de perles. Mais parfois, lorsqu'un grain de sable se glisse à l'intérieur du mollusque durant la filtration, les organes ne peuvent alors pas l'évacuer. "Pour se défendre, l’huître fabrique de la nacre autour et cela forme une perle", détaille Hugo Boutrais. Pour l'heure, le couple n'a pas été informé de cet heureux hasard.

publié le 18 mai à 12h28, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux