Insolite

Retraites : après Élisabeth Borne, un internaute piège Olivier Dussopt sur Instagram

Après l'utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer la réforme des retraites, un internaute a fait grimper le nombre d'abonnés d'Élisabeth Borne et d'Olivier Dussopt sur Instagram pour atteindre la barre symbolique des 49 300 followers, relaie Midi Libre.

C'est une plaisanterie qui n’a pas fait rire Matignon, en pleine tempête politique après avoir dégainé le 49.3 pour faire passer en force la réforme contestée des retraites. Et elle ne fera sans doute pas plus rire Olivier Dussopt. Comme l’ont repéré nos confrères de Midi Libre, après s’en être pris à Élisabeth Borne, un internaute a récidivé et s’est amusé à faire gonfler le nombre d'abonnés du ministre du Travail sur Instagram grâce à des milliers de faux comptes pour atteindre les 49,3k followers, un clin d'œil évident à l'article 49.3 de la Constitution.

L'internaute a utilisé le même mode opératoire. En seulement deux heures, Olivier Dussopt a gagné 27 900 de faux abonnés. Son compte affichait la barre symbolique des 49 300 followers, de quoi rendre fier l'utilisateur Twitter qui l'a piégé. Ce dernier n'a pas manqué de féliciter le ministre du Travail avec beaucoup d'ironie : "Félicitations Olivier, quel beau symbole !".

"Une action malveillante et organisée"

Ce mardi 21 mars, au lendemain du rejet des deux motions de censure déposées contre l’exécutif, le nombre d'abonnés d'Olivier Dussopt était toutefois revenu à la normale. Des faux comptes ont été probablement supprimés par ses équipes de communication, avance le journal régional. La veille, Élisabeth Borne avait décidé de passer son compte Instagram de public à privé, pour empêcher toute mauvaise blague supplémentaire. Son entourage avait dénoncé auprès de Libération "une action malveillante et organisée".

publié le 21 mars à 17h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux