Les jambons de la discorde pourront continuer d'être affinés dans la cathédrale de Saint-Flour
© Photo Canva
Depuis 2022, une tour de la cathédrale de Saint-Flour (Cantal) abrite une cinquantaine de cuisses de porc pour aider financièrement à des rénovations de l’édifice religieux. Une initiative qui n’était pas au goût de l’Association des Architectes et des Bâtiments de France, si bien que le ministère de la Culture a dû intervenir pour régler ce litige.
La ministre de la Culture Rachida Dati a tranché ! Les jambons installés depuis deux ans dans la cathédrale Saint-Pierre, de Saint-Flour dans le Cantal, poursuivront leur processus d’affinage dans l’édifice religieux. Une expérimentation lancée par l’abbé Philippe Boyer, recteur de la cathédrale, dans le but de récolter les bénéfices de la vente de ces jambons pour financer des travaux de rénovation, notamment pour sauver l'orgue.
Toutefois, l’Association des Architectes et des Bâtiments de France s’inquiétait que ces morceaux de viande ne détériorent le bâtiment. Le 30 octobre, la ministre de la Culture avait ainsi clos le débat lorsque ce dossier plutôt cocasse était arrivé sur son bureau. Rachida Dati a indiqué dans un communiqué que l’expérimentation se poursuivait ainsi pour deux ans "à l’issue de laquelle sera dressé un bilan transparent et contradictoire, qui prendra notamment en compte l’ensemble des conditions de sécurité incendie".
Le Florus Solatium : “jambon béni” fleuron de la gastronomie française
Depuis 2022, près de 300 jambons ont fini leur affinage dans la tour Nord de la cathédrale, juste sous les cloches, rapporte France 3 Cantal. Vendu entre 24 et 58 euros le kg, le jambon Florus Solatium a déjà permis de récolter 16.000 euros pour restaurer l'édifice religieux.
L’abbé Philippe Boyer avait fait installer ces morceaux de viande en partenariat avec la coopérative locale, Altitude. Le Florus Solatium, jambon très prisé, avait d'abord été béni lors d'une cérémonie religieuse, avant de prendre place dans la cathédrale. Mais également avant de finir dans les assiettes de restaurants étoilés et dans les cuisines de l'Elysée.
publié le 6 novembre à 18h14, Teddy Perez, 6Medias