Un canular monte le compteur d’abonné Instagram d’Elisabeth Borne à 49.3k
© Panoramic
Dimanche, la Première ministre a été victime d’une blague potache. En effet, un internaute a gonflé artificiellement son nombre d’abonnés sur Instagram à 49.3k. Une initiative qui n’a pas fait rire Matignon, rapporte Libération.
Décidément, les internautes ne manquent pas d’imagination. Pour moquer le passage en force de la réforme des retraites par l’exécutif avec le 49.3, un utilisateur de Twitter a fait une petite blague à la Première ministre, rapporte Libération. "Si ce tweet atteint 50 likes, j’envoie 27 000 faux abonnés à Elisabeth Borne pour qu’elle ait exactement 49.3k abonnés", poste le twittos à 16h32. Un peu moins de quatre heures plus tard, il passe à l’acte et envoie des milliers de faux abonnés sur le compte de la Première ministre : environ 37 000 comptes se sont abonnés sur son Instagram en l’espace de cinq minutes.
Matignon rend la blague virale
A 20h08, le plaisantin félicite Elisabeth Borne "pour ses 49.3k abonnés", avec une capture d’écran. La blague aurait pu s’arrêter là, mais la réaction de Matignon a donné de la visibilité à cette plaisanterie. En effet, la référence à l’utilisation du 49.3 pour voter la réforme des retraites n’était pas au goût du bureau de la Première ministre, qui a fait passer son compte de public à privé, pour diminuer le nombre d’abonnés "avec les équipes d’Instagram".
L’entourage d’Elisabeth Borne dénonce d’ailleurs auprès de nos confrères, "une action malveillante et organisée". Sans l’intervention de Matignon et des messages s’amusant de les voir lutter contre cette blague, celle-ci serait certainement restée peu visible. "Nous ne sommes pas à l’origine de la communication. C’est normal de nettoyer le compte de tous les faux abonnés", se défend toutefois le cabinet de la Première ministre.
publié le 20 mars à 12h16, Orange avec 6Medias