“Je n’ai pas forcément compris sa décision” : Élisabeth Borne revient sur son éviction de Matignon décidée par Emmanuel Macron
© Urman Lionel/ABACA
Dans cet entretien accordé au “Point”, publié mercredi 16 octobre, l’ancienne Première ministre évoque également sa relation avec le président de la République.
Depuis le début de l’année 2024, la France a connu trois Premiers ministres. Élisabeth Borne a quitté Matignon au mois de janvier, remplacée par Gabriel Attal. L’ex-cheffe du gouvernement, désormais députée du Calvados, est revenue sur ce départ dans un entretien au Point, dévoilé ce mercredi 16 octobre. “Je n’ai pas forcément compris décision” d’Emmanuel Macron, confie Élisabeth Borne.
“Je venais de rattraper un texte mal engagé (la loi immigration, NDLR), et j’avais envie de continuer en portant des sujets qui me tenaient à cœur”, assure l’ancienne Première ministre dans cet entretien. Elle a d’ailleurs décidé de revenir sur cette expérience dans un livre intitulé Vingt mois à Matignon.
Caractère différent avec Macron
Élisabeth Borne a été surnommée “Madame 49.3”. Elle a eu recours, à de nombreuses reprises, à ce célèbre article de la Constitution. “Il y a eu une représentation caricaturale et mensongère sur le recours permanent au 49.3, d’autant que la plupart des textes ont été votés en construisant des majorités”, note l’ancienne Première ministre, candidate à la présidence du parti Renaissance.
La députée du Calvados est également revenue sur son entente avec Emmanuel Macron. Elle rapporte notamment “des relations agréables dans l’échange”. Avant d’ajouter : “Il ne fait pas de doute que nous n’avons pas le même caractère, le même vécu”. Quant à 2027, année de la prochaine élection présidentielle, Élisabeth Borne préfère botter en touche. “Ce n’est pas l’actualité du moment. Aujourd’hui, nous devons d’abord construire un projet”.
publié le 16 octobre à 10h13, Baptiste Marin, 6Medias