France

Bordeaux : une partie de la police municipale sera bientôt armée

© ANDBZ/ABACA

Le maire de Bordeaux (Gironde) l’a annoncé mardi 12 novembre : une partie de la police municipale de la ville sera armée. Cette mesure devrait être mise en place d’ici mi-2025.

Une partie de la police municipale de Bordeaux (Gironde) aura bientôt des armes à sa disposition. C’est le maire de la ville qui l’a annoncé, mardi 12 novembre, avec la création d’une brigade d’appui et de sécurisation. Une cinquantaine d’agents seront recrutés et opérationnels d’ici mi-2025, rapporte France Bleu Gironde.

"Nous allons créer 5 secteurs dans Bordeaux et les policiers seront affectés à un de ces quartiers", a déclaré Pierre Hurmic lors d’une conférence de presse. Ce nouveau plan a été présenté aux agents de la police municipale de Bordeaux par le maire lui-même, une décision qui a été bien accueillie selon lui.

Des consultations avec plusieurs villes

Les policiers municipaux ne pourront, toutefois, pas rentrer chez eux avec leur arme. "C'est une façon de répondre à l’augmentation des armes dans la société. Ce n'est pas forcément une décision que j’aurais prise en début de mandat", a affirmé le maire écologiste. "La délinquance augmente mais moins qu'en 2020. Le constat est de prendre ses responsabilités et non pas de fuir", a-t-il ajouté. Ce nouveau plan est mis en place car il est le résultat de plusieurs consultations avec des villes comme Lyon (Rhône), Rennes (Ille-et-Vilaine) ou encore Montpellier (Hérault).

Pierre Hurmic va également demander à nouveau une compagnie de CRS. Il va s’entretenir avec le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau dans quinze jours.

publié le 12 novembre à 17h20, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux